Crying Freeman est une série de seinen manga (le manga pour jeune homme 15 à 30 ans) écrite par Kazuo Koike et dessinée par Ryôichi Ikegami. Prépublié en français dans la revue Kaméha aux éditions Glénat, puis publiée chez le même éditeur, la publication fut interrompue après deux volumes. Ce sont les Éditions Kabuto qui ont repris la série, la série compte dix volumes en France.
Un potier japonais est enlevé, drogué, puis utilisé comme tueur par une organisation mafieuse chinoise. Après avoir mené sa première mission avec succès, à la surprise de ses commanditaires, il devient leur tueur attitré. Il est alors soumis à un rude entrainement au terme duquel un dragon est tatoué sur l'ensemble de son corps.
Tueur au sang-froid hors pair, il refuse pourtant d'abattre une jeune femme ayant vu son visage et qui pourrait le compromettre en témoignant auprès de la police ou des yakuzas, tous à la recherche du Freeman. Après l'avoir aidée à fuir, il décide d'en faire sa femme.
Le Freeman est nommé chef des 108 Dragons, une branche fictive des Triades chinoises et son épouse est acceptée par l'organisation. Un immense tigre est alors tatoué sur son corps.
À chaque meurtre, le Crying Freeman ne peut s'empêcher de verser des larmes, d'où son surnom.
Si Crying Freeman est un manga culte, ce n'est pas tant par le sujet hors normes du scénario de Kazuo Koiké qui est célébré par les Japonais comme l'un des fondateurs du manga pour adultes, que par la beauté formelle des dessins de Ryochi Ikegami. Ils génèrent un climat d'une froideur plastique qui anesthésie la répulsion que pourrait susciter l'ultra-violence de certaines scènes. Il n'est pas étonnant que ce manga qui mêle intimement violence et érotisme ait séduit Christophe Gans (Le Pacte des loups, La Belle et la Bête) qui en tira son premier film en 1996 avec Mark Dacascos (Only the Strong, En sursis) et Julie Condra (madame Dacascos) dans les rôles titre. Une adaptation qui faisait suite à six adaptations en dessins animés (OAV de 45 minutes) réalisé par Daisuke Nishio (Dragon Ball) en 1988 et un succès mondial qui se compte en millions de livres vendus dans le monde.