Aaah l'espace... Infini, mystérieux, insondable...
Pour certains vide intersidéral et glacial, pour d'autres vaste terrain de jeu à explorer. Mais tous nous avons déjà levé le nez vers le ciel en pensant à ceux pas si nombreux qui ont trempé leurs orteils dans le grand bain spatial. Que l'idée d'être catapulté dans les étoiles vous fasse frémir ou que vous rêviez chaque nuit de jouer à saute-mouton sur les anneaux de Saturne, vous trouverez ici votre compte. Bien sûr si vous considérez l'alunissage d'Apollo comme le plus grand chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick vous n'y trouverez sans doute qu'une vaste blague, mais au moins rirez-vous un bon coup.
Après tout il parait que c'est bon pour la santé...
Car comme à son habitude l'auteure place l'humour au cœur de la science et la science au cœur de l'humour. Marion Montaigne alias Professeur Moustache est passée maîtresse dans l'art de la vulgarisation scientifique où didactique et légèreté sont ses maîtres-mots. Grâce à son blog-bd devenu une référence en la matière, des milliers de lecteurs mourront moins bêtes (...mais mourront quand même). En nous permettant cette fois de nous insinuer dans la combi d'un astronaute le temps de quelques deux cents planches elle nous fournit une foule d'informations, d'anecdote drolatiques et répond à mille et une questions de la plus banale à la plus inattendue.
Mais pour ceux qui voudraient à tout prix savoir avec quelle marque de compote gaver leur chérubin pour en faire un beau spationaute bien musclé ou ceux qui se demanderaient de quelle étoffe est fait le slip du héros et s'il l'enfile comme tout le monde une jambe après l'autre et avant le pantalon, passez votre chemin. Cette bande-dessinée est loin d'être une biographie exhaustive et si Thomas Pesquet a fait pousser à la France un énorme cocorico, il fait davantage figure de prétexte que de sujet. Un prétexte pour raconter à hauteur humaine l'aventure à la fois ordinaire et extraordinaire d'un astronaute, des premiers tests de sélection à son retour sur Terre (et aux tests... encore!) après un séjour de six mois dans l'espace.
Et pour ce faire Marion Montaigne a dut récolter une quantité colossale d'informations. En se greffant à une équipe de tournage qui préparait une série de documentaires elle a pu suivre une partie de la formation de Pesquet aux quatre coins du globe et nous entraîne à notre tour de Cologne à Baïkonour, de la Nasa à la Cité des Etoiles. Et bien entendu à la base même de ce projet des rencontres entre l'auteure et l'astronaute, et une correspondance qui s'est poursuivie depuis l'espace pour une bande-dessinée sans cesse remaniée à mesure que s'amassent les informations et que le sujet se développe. Car outre l'entraînement rigoureux ou la vie à bord de la station spatiale, Montaigne y aborde également les petits aléas et les grandes exigences de ce métier qui s'exerce la tête dans les étoiles, de l'impact sur la vie privée et les proches à la com' parfois envahissante mais partie intégrante du contrat, pour conclure sur un plaidoyer en faveur de la recherche spatiale. Elles nous présente aussi et toujours dans un veine humoristique les "petites mains" rarement sur le devant de la scène mais toujours affairées, sans qui nos astronautes n'auraient d'autre choix que de garder les pieds sur Terre...
Avec son coup de crayon simple et dynamique Marion Montaigne nous emmène visiter les différentes agences spatiales avec leurs coutumes et leurs petites traditions. Elle restitue le rythme de vie dément des futurs envoyés spatiaux entre décalage horaire, tests et analyses en tous genres, procédures sans fin à potasser et questions délicates. N’espérez pas pour autant cambrioler la Nasa: son dessin est plus schématique que réaliste. Mais son trait est toujours lisible, illustrant parfaitement les aspects plus scientifiques tout en faisant la part belle à l'humour.
Petites manies et petites vanités, concours d'ego et concours de chrono, les astronautes en prennent pour leur grade mais toujours sans méchanceté, les rendant par-là même un peu plus humains, un peu moins hors de portée... Montaigne glisse aussi dans son album de multiples références et truffe chaque planche d'une multitude de détails humoristiques. Titres de manuels farfelus, savoureux extraits (imaginaires) de tests psychologiques capillotractés, posters aux slogans sans équivoque et running gag "gagarinesques", autant de petits éléments qui décuplent le plaisir du lecteur attentif et rend tout aussi plaisante une seconde lecture.
Toutes ces louanges peuvent sembler un brin inutiles au vu de l'immense succès tant commercial que critique rencontré par cette bande-dessinée. Mais ce n'est pas sans raison et certainement pas immérité.
Avec un minutieux travail de recherche et un talent affirmé pour faire le tri entre l'utile et le superflu, Marion Montaigne signe un petit bijou à la fois ludique et didactique, passionnant de bout en bout.