Vehlmann semble vouloir lier ses BD avec un cliffhanger, à la manière des séries américaines. Artifice pas très intéressant au final puisque les histoires n'ont aucun lien réel.

Une fois de plus Vehlmann tourne en dérision l'univers et les personnages, et s'attaque même aux éditeurs. C'est rigolo mais le côté carambar prend toujours trop de place. Le pire étant que les péripéties d'ordre juridique empêchent l'action de monter véritablement; en plus les pirouettes de Spirou se ressemblent et ennuient assez vite le lecteur. C'est d'autant plus regrettable que le lieu est assez sympa et semblait propice à une bonne aventure.

Quelque chose d'étrange : Morvan et Munuera m'avaient choqué en situant aussi explicitement l'action en France. Jusque là les auteurs avaient tout fait pour maintenir l'origine des héros anonymes. Ici, Vehlmann et Yoann décident d'affirmer la nationalité belge du reporter en utilisant maints décors Bruxellois.

Graphiquement, Yoann s'en sort toujours bien ; l'auteur parvient à combiner le charme du clacissisme (avec un design rappelant l'amour de Franquin pour l'art moderne) et celui d'un style plus jeté. L'on retiendra surtout les ambiances grâce à une palette de couleurs bien pensées et une gestion des noirs et blancs proche de l'expressionnisme.

Bref, "Dans les griffes de la vipère" est une histoire ennuyante ; une fois de plus la blague est trop grosse, le récit trop mince, les péripéties ne passionnent jamais vraiment. En contre-partie il reste un graphisme intéressant.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2013

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Dans les griffes de la vipère - Spirou et Fantasio, tome 53

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55