Dans un rayon de soleil
7.5
Dans un rayon de soleil

Roman graphique de Tillie Walden (2019)

Le début du récit est plutôt intriguant et catchy. Je pense que l'univers, ce decor SF assez poétique, est très réussi graphiquement et aurait pu avoir un potentiel énorme, mais n'est pas exploité et ne sert même pas le propos (si toutefois il y a un propos?..).


La BD comporte ÉNORMÉMENT de pages (plus de 500) pour au final ne rien raconter de bien fou. On s'ennuie dès le premier tiers. L'histoire donne l'impression de se centrer sur les relations entre les personnages, mais reste en réalité très en surface. Cest à peine si leurs personnalités sont differenciables. Leurs interactions ont quelque chose de froid et téléphoné, tout comme leurs réactions face aux événements qui sont souvent disproportionnés, exagérées. Les personnages ne sont pas attachants.


L'autrice a fait le choix d'un casting exclusivement féminin. Cela n'est pas un problème en soi, l'idée est même intéressante. Mais ici, cette idée ne sert aucun propos véritable. Ce choix met certes en avant des femmes, mais cest tout : je n'ai décelé aucun problématique féministe particulière. Il en est de même pour l'évocation de termes LGBT, et même de l'utilisation du pronom iel: il est là, mais cest tout, cela ne sert pas de propos particulier. Le mélange de tout cet aspect avec un univers "space opera" aurait pu être trop cool, mais là le rendu est étrange (et pas dans le bon sens). Cest dommage, ça fait un peu fouillis.


Je pense qu'il y a aussi un problème au niveau du rythme, assez plat: les actions s'enchaînent sans vraiment changer de ton ou de vitesse, le présent s'entremêle avec le passé sans vraiment de concordance... ces 500 pages sont dures à terminer. Je n'ai pas vraiment noté de moment impactant.


Cependant, la BD est vraiment incroyable visuellement. Les palettes de couleurs sont sublimes, et il y a un vrai travail sur les ambiances, qui sont très reconnaissables. J'ai aimé les nombreux aplats de noir, qui font d'autant plus ressortir ces jolis assemblages de couleur. Avec une histoire moind nonchalante, le tout aurait vraiment pu offrir une bonne expérience de lecture. Comme quoi, l'histoire est vraiment le plus important.

EmmaSuho
9
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2024

Critique lue 7 fois

EmmaSuho

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Dans un rayon de soleil

Dans un rayon de soleil
Manaan
4

Une critique assez fainéante pour une BD qui l'est tout autant.

CINQ CENT TRENTE CINQ PAGES de pas grand chose. Dans un univers sans grande personnalité, un groupe de jeune femmes répare des bâtiments perdus dans l'espace pour une raison jamais vraiment...

le 7 avr. 2020

6 j'aime

Dans un rayon de soleil
hannahkaah
8

Pour une science-fiction queer et féministe!

Tillie Walden fait clairement partie de cette nouvelle génération de dessinatrices de bande-dessinée, appartenant au mouvement féministe et LGBTQ. Elle a reçu en 2018 le prix Eisner de la Meilleure...

le 26 mai 2019

5 j'aime

Dans un rayon de soleil
ZachJones
8

Une aventure spatiale, poétique et féminine touchante

La couverture noire et turquoise de la version française n'est pas très représentative de l'esprit graphique de l'oeuvre. En dépit de la sobriété de la palette chromatique utilisée, principalement un...

le 18 oct. 2019

3 j'aime