Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Pour ma 200eme critique, je ne ferais pas de critique

Tout a été dit sur Daredevil : Born Again.
Que ça soit sur la puissance du scénario de Frank Miller ou sur celle des dessins de David Mazzucchelli, je n'aurais sans doute rien à rajouter de mieux.
Et avec une telle oeuvre, je ne réinventerais pas la poudre.

Par contre, je peux vous raconter ce que représente pour moi cette oeuvre.

ça va faire bientôt 20 ans que je lis du comics de super héros.
Un peu comme tout le monde, j'ai fait mes premières armes sur de la bd jeunesse ( Asterix, Tintin et Spirou) et puis comme beaucoup, j'ai laissé ce passe-temps"enfantin" de côté.
C'est par les comics que je suis revenu à la Bd.
Je fouinais sur les étales des marchands de journaux et je suis tombé sur mon premier Spécial Strange ( que j'ai encore et dont je ne me séparais sans doute jamais. Pourtant, je ne suis pas nostalgique mais bon là ... ).
J'ai quémandé de l'argent à ma mère et le soir même, il était lu.
Dedans, il y avait du X-Men (période Claremont et Jim Lee) et du New Warriors ( Fabian Nicieza et Mark Bagley).
Autant dire des personnages que je ne connaissais absolument pas.
A cette époque à part Batman et Superman, on ne peut pas dire que l'univers était aussi populaire qu'aujourd'hui ( d'ailleurs, on pourrait aussi beaucoup en dire sur ce nouveau phénomène de mode, hum hum ...)

Je suis directement tombé dedans, y a pas eu d'étape de transition.
Petit à petit , je me suis attaqué aux autres revues (Strange, Titan , Nova, les Versions intégrales ...) et je n'avais de cesse d'en découvrir plus.
Alors très vite, je suis passé à un autre étape : le besoin de savoir ce qui s'était passé avant mon premier spécial Strange.
Découvrir le passé de cet univers.

C'est dans un vieux Spécial Strange que je suis tombé la première fois sur la saga de Frank Miller et David Mazzucchelli.
J'en ai lu qu'un épisode.
A cette époque, le run avait été censuré, juger trop violent et a même du quitter le magazine avant sa conclusion.
Tout ça , je ne le savais pas en lisant ces pages car même censuré, je me suis pris une baffe monumentale.
J'adorais les comics de super héros mais pour moi ça restait un pur divertissement : des gentils qui se tapent des méchants , des univers vastes et débridés, rien d eplsu cool quand on a une quinzaine d'année.
Mais avec ce Daredevil, j'avais compris une chose : les comics mainstream pouvaient être autre chose que du divertissement et offrir des scénarios plus complexes et matures que le laissait présager le genre.

Il m'a fallu être patient pour lire cette histoire en entier et attendre que Bethy l'édite complètement et sans censure.
Le plaisir de lecture n'a jamais baissé.
Ce Daredevil fait parti des rares bds que je lis au moins une fois par an.
Avec cette histoire, je suis devenu fan du personnage (et ça m'ai resté malgré les années), de Miller ( que j'ai suivi sur quasi tous ses travaux) et de Mazzucchelli ( qui est devenu le dessinateur ultime , celui qui réinvente complètement son dessin alors qu'il était au top de son art)

Depuis, j'ai grandis.
J'ai explorer d'autres voies. Je suis aller vers de l'indé , vers le manga et le franco-belge, vers des lectures dites plus "sérieuses" mais je n'ai jamais abandonner mes héros costumés car je sais qu'au milieu de la mélasse, des events sans intérêt et des choix commerciaux, il y a et il y aura toujours des auteurs qui exploiteront le potentiel des super héros à leur maximum et qui réussiront à nous faire vibrer avec des personnages avec lesquels j'ai grandis et qui peuvent paraître plus "sérieux" qu'ils en ont l'air

Créée

le 3 juil. 2014

Critique lue 3.6K fois

18 j'aime

2 commentaires

Critique lue 3.6K fois

18
2

D'autres avis sur Daredevil : Renaissance

Daredevil : Renaissance
arnonaud
10

Le chef d'oeuvre de Miller et Mazzucchelli

Ce récit en 6 parties est un pur chef d'oeuvre. Je viens de le relire, et je me suis repris une claque. Un tel niveau de maîtrise est quasiment indécent. En 1986, Miller est à son meilleur niveau...

le 3 mars 2014

9 j'aime

1

Daredevil : Renaissance
Thibaulte
10

Justice is blind

A l’instar du renouveau de Batman avec le célèbre The Dark Knight Returns signé par le maître Frank Miller, ce dernier s’est également illustré dans le monde des comics en remettant au goût du jour...

le 4 avr. 2015

3 j'aime

Daredevil : Renaissance
MilOvni
9

La chute vertigineuse d'un super-héros et une oeuvre essentielle

Rares sont les comics qui vous prennent à la gorge comme le fait Daredevil Renaissance (Born Again en vo). Imaginez donc un instant que vous êtes un super-héros ... Formidable, dites-vous ! Mais que...

le 4 juin 2011

3 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8