Tandis que le DLC d’Elden Ring est sorti le mois dernier, petite plongée dans l’univers d’un autre jeu du studio FromSoftware : Dark Souls. Et ceci à l’occasion de la parution du premier tome d’une histoire inédite dans l’univers de la série. Une histoire écrite par Julien Blondel et mise en images par Shonen : le Made in France a encore frappé !
Passée cette surprise on peut se dire que Mana Books ayant édité bon nombre d’artbooks des jeux de FromSoftware et le manga humoristique sur Elden Ring, une telle présence dans leur catalogue fait plutôt sens. Surtout que le style graphique de Shonen (déjà à l’œuvre chez Ki-oon et chez d’autres éditeurs par le passé) colle bien à l’univers des Souls. Il y a ce souci du détail dans les armures, lieux… que l’on retrouve dans les jeux. Et plusieurs pages en fin de volume sont consacrées à des croquis préparatoires (mais qui ne sont malheureusement pas commentés).
Le fait d’avoir choisi un personnage féminin comme héroïne est aussi un joli clin d’œil aux Souls et au choix du genre de notre personnage. On retrouve dans ce premier tome introductif plusieurs ingrédients qui font la réputation de la franchise : une flamme vacillante, des armures, des serments, des dragons, un univers désolé, la mort, une héroïne qui va mettre le bazar partout où elle passe, un récit plutôt cryptique mais qui s’éclaire peu à peu (et qui sera peut-être moins casse-tête à comprendre que dans les jeux…). Amateur•rice des Souls, vous ne serez pas en terrain inconnu.
La seule interrogation finalement concerne le statut de cette histoire inédite : un simple ajout à l’univers ? Un récit suffisant prenant pour être digne de figurer comme un DLC sous forme de bande dessinée ? La suite nous le dira…
Et s’il faut finir sur un regret, ce serait celui de n’avoir aucune information sur la genèse d’un tel projet. J’espère que les autres tomes permettront de faire la lumière sur ce sujet car c’est quelque chose qui pique vraiment ma curiosité.
La note : Prepare to Die Reading / 20