Impossible de ne pas être sensible à cette histoire
Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à ça. Au départ, ce comics ne m'intéressait guère. Je l'avais trouvé en promo dans une grande surface, je trouvais la couverture jolie mais je n'avais pas été jusqu'à l'acheter. Puis en rentrant chez moi, j'ai fait une petite recherche sur internet et j'ai découvert qu'il avait remporté plusieurs prix et qu'il était globalement fort apprécié. Je suis donc retourné au magasin pour l'acheter, et je ne regrette absolument pas cette action!
Daytripper raconte l'histoire de Brás, un gars qui se charge d'écrire les rubriques nécrologiques pour un quotidien brésilien. Les 10 chapitres de cette BD nous présentent plusieurs périodes importantes de sa vie. Je ne peux pas trop en dévoiler, car ça risquerait de gâcher la surprise, mais en tout cas, on peut dire que ça termine toujours de manière originale, même si après avoir lu les deux premiers chapitres on comprend ce qu'il en sera de la suite. Ce comics m'a beaucoup fait réfléchir après que je l'ai lu. J'ai réfléchi à la vie, à la mort, à l'empreinte que nous laisserons derrière nous, aux gens qu'on rencontre tout au long de notre existence, à ces petits évènements qui peuvent changer notre vie à tout jamais, à ces regrets que l'on peut avoir, au fait de perdre des proches, etc...
Vous l'aurez compris, cette œuvre est très complète, les deux auteurs (qui sont par ailleurs frères jumeaux) ont énormément de choses à raconter, et ils le font parfaitement bien. Il n'y a pas de saturation, ils savent espacer les évènements importants de l'histoire pour ne pas lasser le lecteur, et on ne ressent aucun manque. On s'attache aux personnages, à leur vie, à leurs malheurs, ...
Lire ce comics me donne l'impression de rêver, tout comme le personnage principal du récit. Ca m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs, comme par exemple pour le chapitre où Brás est jeune et qu'il passe une semaine chez sa famille. En lisant ce chapitre, je suis revenu 10 ans en arrière, quand on allait en famille dans la maison de campagne de mes grands-parents et qu'on y passait des moments formidables. C'était très simple, mais c'est ça qui était génial. Et c'est exactement ce que l'on retrouve dans cette BD, une sorte de nostalgie mise en avant grâce à des dessins parfois simples (une case où on voit toute la famille à table et où on peut retrouver en détail les magnifiques plats préparés, qui peuvent rappeler tous ces moments)! C'est une BD à laquelle tout le monde peut s'identifier. Je ne dis pas qu'on s'identifie à tout, mais il doit bien y avoir au moins un chapitre qui nous fait penser à nous ou bien qui nous rappelle quelques souvenirs.
La qualité de l'écriture est excellente, certaines citations méritent beaucoup d'attention et sont parfois plus profondes qu'on pourrait le penser. Les dialogues sont bien écrits et font très naturel. Les dessins sont vraiment très jolis et les couleurs sont absolument magnifiques, il y a un excellent boulot là-dessous!
Daytripper nous raconte donc une histoire passionnante et émouvante. La fin ne m'a pas laissé indifférent, j'y repense encore et encore. Cette BD va plus loin que le simple divertissement et nous fait pas mal réfléchir, ce qui fait du bien de temps en temps. Un très grand coup de cœur que je ne regrette pas d'avoir acheté et que je vous recommande chaudement!