(Avis sans spoilers)
Ça y est, le numéro tant attendu qui lance la nouvelle ère DC est arrivé ! La mission de Rebirth est claire : essayer de réconcilier les différentes époques de DC, ramener l'espoir, ramener la notion d'héritage, des personnages aimés des fans, des couples appréciés et lancer de nouvelles intrigues.
Et Geoff Johns n'a qu'un seul numéro, de 80 pages certes, pour faire ça. Du coup, ne vous attendez pas forcément à un gros event et à des choses bien expliquées, c'est plutôt le paradis de la retcon à l'arrache et de la suggestion, du teasing. En un sens, ça ressemble un peu aux numéros teasing que lance Marvel à chaque nouvelle période éditoriale, en mieux fait bien entendu (et heureusement).
En fait le scénariste lance une grosse intrigue dans ce numéro, qui risque d'être le fil rouge de l'univers DC dans les années à venir un peu à la manière des Avengers de Hickman et de son plan sur 3 ans qui avait abouti à Secret Wars, je pense. Et en parallèle de cette nouvelle intrigue ultra épique et avec un antagoniste des plus surprenant (et qui fera, je pense, beaucoup parler), Geoff Johns annonce les nombreux changements de cette période Rebirth, puisque cette nouvelle histoire semble provoquer des petits changements dans la continuité.
C'est donc le festival de la retcon puisqu'il y a pleins de personnages qui débarquent en disant grosso-modo "Vous n'avez jamais entendu parler de moi avant, mais en fait j'ai fait pleins de trucs, je suis super important...". Soudainement, tout ce que les personnages connaissaient cache pleins de secrets qui se révèlent peu à peu. On dit à un tel qu'il n'est pas ce qu'il prétend être, des personnages qui ne se sont jamais croisés semblent se souvenir d'un lien entre eux, y a de la famille cachée, des persos qui se multiplient (!), bref, on a un peu tous les genres de retcons...
Le numéro se lit bien, mais c'est vraiment une intro et il se passe malheureusement trop peu de choses concrètes, et le principal problème c'est que je n'ai aucune idée dans quelle série précisément l'intrigue lancée ici va se poursuivre et si elle va vraiment se poursuivre quelque part dans les prochains mois. A côté de ça, il y a pas mal d'éléments intéressants ou intrigants présentés ici et je suis curieux de voir où tout ça va mener. En espérant que ça ne se casse pas la gueule au bout de deux-trois mois façon DC YOU où tout le monde boudait les séries (moi y compris).
Côté dessins, DC à sorti les valeurs sûres qu'ils ressortent tout le temps depuis 10 ans : Gary Frank, Ivan Reis, Phil Jimenez... C'est dommage qu'il n'y ait pas eu des dessinateurs un peu plus jeunes et modernes (type Jason Fabok, qui opère un peu dans le même style graphique que ces trois là) pour amener un peu de sang neuf dans tout ça.
Donc voilà, un sympathique numéro d'intro, dont je suis curieux de découvrir les conséquences. La conclusion du numéro m'a vraiment surpris, et on se demande vraiment ce que DC va faire avec ça (surtout que c'est un peu casse gueule quand même).