X-Men Legacy est un titre complètement à part dans l’univers mutant post Marvel Now. Au premier abord, on peut trouver le titre un poil compliqué, visant surtout des lecteurs cherchant une lecture plus matures, plus adulte, plus profonde, donc assez loin de ce que peut nous proposer Brian M. Bendis.
Simon Spurrier tisse une intrigue compliquée et un poil chaotique, à l’image de son personnage en somme, mais avance avec un but précis en tête. Sous sa direction, David Haller prend un virage radical, vie des aventures qui réussissent à nous montrer le personnage si difficile à écrire sous un angle différent et surtout passionnant.
David Haller, alias Légion, commence à accepter la mort de son père, Charles Xavier. Mais il est loin d’avoir pardonné à Cyclope, son meurtrier. Assoiffé de vengeance, David part à la recherche de ce dernier pour le défier en combat singulier…
Ce volume rassemble six épisodes tirés de la série X-Men Legacy, signés Simon Spurrier, Tan Eng Huat, Paul Davidson et Khoi Pham.
(Contient les épisodes #13 à 18)
Que de changements dans la vie de David Haller ! Le jeune mutant à la puissance incalculable, fils du défunt Charles Xavier, a enfin réussi à enfermer ses démons, contrôlant ainsi enfin ses pouvoirs, enfin quasiment. De plus, suite à la mort de son père, David a décidé de lui rendre hommage, en réalisant son rêve de paix entre humains et mutants, mais à sa façon, sans intégrer aucune équipe, en qui il n’a aucune confiance.
Cette nouvelle mission en tête, il se rend en Angleterre, afin de purger la mutophobie qui règne dans ce pays. Mais malgré ses bonnes intentions, sa mauvaise réputation, plus que méritée il faut bien dire, lui met pas mal de bâtons dans les roues. Et ici, le bâton se nomme Pete Wisdom ! Pourtant…
Petit moment émotion ensuite, puisque David retrouve sa mère ! Disons le tout net, les retrouvailles sont tendues, autant que la rancœur du jeune homme vis-à-vis de sa mère. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire ressentir, vivre les douleurs qu’il a traversé après avoir été abandonné…
Mais un évènement tragique va mener David à une nouvelle réflexion sur lui-même et sa situation. Un évènement qui va l’inciter, non pas à suivre le chemin de son père, mais à le venger ! Il va alors se retrouver face au bourreau de Charles Xavier, face à Cyclope ! Après avoir manipulé l’équipe de ce dernier, et devant les caméras des journaux, David Heller propose un combat à mains nues au chef de file de la révolution mutante ! De nouveaux soucis en perspective…
Graphiquement, les dessins du titre sont toujours en décalage avec le reste de la production actuelle. C’est très original, très artistique (ce qui ne veut pas forcément dire beau), assez particulier, mais toujours raccord avec l’aspect à part du titre. Personnellement, bien que spéciaux, j’adhère à un tel style sur ce titre.
Bref, encore une fois, ce troisième tome d’X-Men Legacy est un véritable plaisir de lecture. Et je dois bien avouer en commencant Marvel Now que je ne pensais vraiment pas que ce serait le seul estampillé « X-Men » à me procurer un tel sentiment. C’est excellemment bien écrit et inattendu. Et quel plaisir de voir un personnage dire, enfin, ses quatre vérités à Cyclope, de façon si véhémente.