Second tome de l'excellente surprise de DC You, Gotham Academy nous revient pour notre plus grand plaisir dans un tome qui perd l'unicité graphique et scénaristique du précédent et nous propose ainsi une histoire certes agréables mais moins bonne.


En effet, dans ce second tome on souffre déjà de changements de dessinateurs selon les chapitres, de récits moins unifiés dans un premier temps, mais aussi et surtout d'un aspect très mensonger avec un Damian Wayne méconnaissable qui fait un caméo plus qu'une réelle participation, cela pour mon plus grand regret d'ailleurs.
Pas grave parce que Tim Drake décide aussi de se taper son petit caméo plus tard dans le tome … Heureusement qu'on est face à un truc sérieux, on pourrait croire qu'on se moque de nous.


De plus, là où le premier tome était subtile entre surprises, révélations et enquêtes, ici on a vite le sentiment de too much. Le premier tome offrait une histoire crédible qui aurait pu arriver à beaucoup de lycéens (en partie du moins). Ici cela est impossible.
On a un enchaînement beaucoup plus exagéré, beaucoup plus d'action et également du bat-vilain un peu gratuitement ce qui n'aide pas la série qui ici souffre clairement de son lien avec Batman. On devine également aisément la fin et on regrettera une thématique plus « super » que classique.


Pour autant tout n'est pas à jeter, loin de là. Outre ces déceptions, l'esprit du comics est toujours là. On a toujours ce côté teen très bien géré, très subtil par moment. On a également une narration très dynamique, des personnages vraiment plaisants et attachants. Malgré le côté évident de certains personnages et de certaines scènes, on apprécie tout de même, on se laisse porter.
Gotham Academy continue d'offrir des enquêtes bien faites, on regrettera juste le regain d'action, alors que de base le titre est plus cérébrale et émotionnel.


On passe tout de même un réel bon moment et c'est sans hésitation qu'on se précipite pour lire la fin de la série.

mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2019

Critique lue 43 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 43 fois

1

D'autres avis sur De mère en fille - Gotham Academy, tome 2

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2