Je dois bien reconnaître qu ej’ai été un peu refroidi par le second tome de Batman Detective. La série Detective Comics par Peter Tomasi. Je sais que je prône la nouveauté plutôt que la récupération, mais là, très franchement, ce Chevalier d’Arkham, on frôlait le ridicule. Certes des épisodes bien écrit, mais si la forme était plaisante, le fond ne l’était pas du tout. Avec ce troisième tome, c’est Mister Freeze qui est de retour, et c’est un retour attendu, tant j’affectionne ce personnage.


Après avoir protégé Gotham de l’énigmatique Chevalier d’Arkham et son armée de fantassins fanatiques, le Chevalier Noir pensait avoir gagné un peu de répit. C’était sans compter sur ses adversaires de toujours. Alors que Deadshot s’en prend à Lucius Fox et Bruce Wayne en personne, Mister Freeze tente de réveiller sa femme Nora de sa stase glaciaire…

Batman – Detective présente les toutes nouvelles aventures du Chevalier Noir imaginées par le scénariste Peter Tomasi (Super Sons, Batman & Robin). Après s’être consacré aux nouvelles aventures de l’Homme d’Acier dans Superman Rebirth, le scénariste s’attaque aujourd’hui au second pilier de la Trinité de l’Univers DC. Ici, il s’associe à l’illustrateur Doug Mahnke (Green Lantern, Blackest Night), grâce au talent duquel un souffle glacial s’abat sur la chauve-souris.

(Contient les épisodes #1008 à 1017 de Detective Comics)


Mister Freeze ne débarque pas tout de suite dans Detective Comics. S’il reçoit un cadeau de la part du Lex upgradé par Perpetua, il doit mettre ses pions en place avant de pouvoir de nouveau frapper. Et avant ce nouveau face à face, Batman doit d’abord déjouer la nouvelle folie du Joker, désireux d’un tête-à-tête au parc d’attraction.


Puis c’est à Deadshot de faire parler de lui, lorsqu’il prend en otage un avion dans lequel se trouve Bruce Wayne et Lucius Fox. L’avion s’écrase, et notre milliardaire va devoir agir sans révéler son identité. Trois épisodes pas particulièrement géniaux, mais j’ai beaucoup aimé la rencontre de Bruce avec les deux anciens soldats de la Seconde Guerre Mondiale, perdus sur cette même île depuis des décennies.


Des épisodes qui se laissent lire mais qui ne font que nous rendre plus impatient du retour de Mister Freeze. D’autant, qu’au gré de ces quatre épisodes on réalise que quelque chose de différent se prépare autour de Freeze et surtout de Nora ! En effet, le « cadeau » de Lex permet à Freeze d’enfin lever la malédiction glaciale qui pèse sur sa femme depuis tant d’années.


Je dois bien reconnaître avoir été assez surpris au départ par les changements opérés autour de Mister Freeze. Après, pourquoi pas, cela change un peu le personnage. Viens, ensuite le grand chamboulement autour du lore du personnages, un changement radical soudain. Si l’idée m’a séduit au départ, tout cela n’a fait que de retomber comme un soufflet au fil des épisodes.


Peter Tomasi a pris le chemin de la facilité, j’aurais préféré une autre approche, une autre vision de ce changement. Si le développement autour de Mister Freeze est propre à ce qu’on pouvait espérer dans de telles circonstances, celui autour de l’autre personnage principal de ce récit n’a rien de surprenant. Lors de ce twist surprenant, j’espérais que l’on n’aille pas sur ce chemin.


Peter Tomasi opère un changement radical dans la « mythologie » de Mister Freeze. Pas sûr que cela apporte grand-chose, pas sûr non plus que cela soit gravé dans le marbre. L’histoire est plutôt sympathique à suivre, et Mister Freeze a toujours été un personnage que j’adore, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ici, et pourtant on peut comprendre aisément la réaction de… A voir par la suite, comment les choses se développent.


Graphiquement, petite déception également. Doug Mahnke, soit il m’emporte, comme lorsqu’il travaille sur Green Lantern, soit il me laisse sur le bord de la route, comme ici. C’est un artiste que je trouve fantastique sur des créatures ou des extraterrestres. Dès que c’est « humain », je trouve que la magie n’opère plus, les visages, les yeux, les profils, rien ne va. Et sur ces épisodes, je le trouve vraiment en petite forme.


Bref, un tome qui laisse une sensation bizarre. L’impression de se retrouver avec un virage important pour le personnage de Mister Freeze, mais pas sûr que le virage ait été bien négocié. Plaisant à lire, mais qui me laisse un sentiment de déception. Je ne sais pas si ce changement va durer, comment il va être géré, mais une chose est sûr, c’est une grosse surprise.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2022

Critique lue 13 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5