Deadpool massacre Marvel par Kab
Cullen Bunn est assez en vogue chez Marvel en ce moment. Il était donc normal que la maison des idées lui confie une mini qui se veut un peu la suite du Punisher Kills the Marvel Universe de Garth Ennis.
Ce type de récit est toujours intéressant à lire car on peut voir comment nos héros préférés peuvent être tués par des personnes avec moins de pouvoirs et il n’y a aucune continuité. Le scénariste n’a pas chômé sur le massacre, c’est le moins que l’on puisse dire car ça charcle et le sang gicle à tout va. Cependant j’ai trouvé à la fois bien fait et dommage de laisser l’humour du mercenaire au placard. C’est bien fait car ce changement d’attitude est bien amené et permet de comprendre pourquoi il se met à massacrer tout le monde. Dommage, car le récit est tout de même bien moins drôle et que quelques vannes aurait été un plus.
L’idée de départ est plutôt originale mais je dois admettre que l’on passe bien vite sur les motivations du héros pour entrer de plein pieds dans la tuerie. J’apprécie énormément le Taskmaster et je suis très content de le voir mais son implication est un peu tardive et surtout très relative. Pour faire simple, la très bonne idée de départ est un peu vite oubliée par des hectolitres de sang et un final classique pour ce genre de récit qui a volonté à jouer avec le quatrième mur.
Dalibor Talajic officie au dessin. J’ai bien aimé sone style qui m’a semblé bien proche de celui utilisé pour les Marvel Universe Vs Punisher et Wolverine où il y a plein de zombies. Les couleurs sont ternes volontairement, les personnages bien faits et est l’action bien rendue.
Mon avis : une mini qui détend bien mais qui n’est pas non plus un classique ou un must à avoir chez soi. A noter par contre que c’est la première mini d’une trilogie et que la seconde est Deadpool killustrated.