Après Secret Wars, l'univers Marvel a fait un bond de huit mois, et l'on retrouvait les mutants dans une situation assez inédite. Les brumes terrigènes libérées par Black Bolt durant Infinity continuaient de voler au-dessus du monde et à transformer les descendants cachés du peuple inhumain. Mais ce que l'on découvrait c'est qu'elles étaient plus ou moins toxiques pour les mutants, qui peuvent tomber malade ou mourir à son contact.
L'autre surprise de ce monde post-Secret Wars, c'était la disparition de Cyclops, qui, en outre, a laissé un mauvais souvenir à tout le monde. Les différents personnages passent en effet leur temps à se référer à lui comme à un terroriste et ils ont évoqué plusieurs fois des actes apparemment répréhensible de la part du mutant avan sa disparition. Et il y a aussi d'autres mutants qui sont portés disparus dans ce nouveau statut-quo, notamment la charismatique Emma Frost.
Bref, Death of X est une mini qui se passe durant les huit mois après Secret Wars et qui propose de répondre à tout ça, sur fond de conflit entre les mutants et les inhumains. Parce que la mini-série est en même temps un prélude à l'event à venir Inhumans Vs X-Men.
Et la mini dévoile en effet ce qui est arrivé à Cyclops et Emma Frost, et comment les communautés inhumaines et mutantes ont réagi en découvrant le côté mortel des brumes... Par contre, ça ne révèle absolument pas pourquoi Cyclops est considéré comme un terroriste par tout le monde actuellement, parce qu'il ne fait absolument rien de répréhensible durant les 4 numéros de Death of X. Et ça, c'est quand même un sacré problème, parce que ça rend le positionnement de tout un paquet de personnage complètement incompréhensible. Les inhumains font une action qui pourrait plus facilement se faire qualifier d'acte terroriste dans la mini, mais à eux ont ne leur reproche rien bien entendu...
Donc y a un gros problème dans l'execution du scénario des deux scénaristes, les pourtants doués Jeff Lemire et Charles Soule, parce que le lecteur n'arrive pas à comprendre ce qu'à fait de mal Cyclope, qui de toute façon veux surtout éviter aux mutants de mourir, là où les inhumains veulent préserver leur nuage seulement parce qu'ils permettent aux inhumains latents de se transformer. Y a pas comme un problème de priorité chez les inhumains ?
En outre, il faut bien dire ce qui est, la mini est globalement mauvaise. C'est très décompressé, et il ne se passe quasiment rien pendant les trois quart de la série. La caractérisation des personnages n'est pas incroyable (à part les quelques efforts faits sur Cyclope et Emma Frost), certains persos se ramènent pour ne finalement servir à rien... Seul l'épilogue vient finalement relever le niveau, en apportant un twist que je n'avais pas vu venir et plutôt bien vu qui apportent des choses intéressantes pour les persos concernés. Par contre, un mutant se retrouve avec une information capitale à la fin de cet épilogue et c'est du coup très étrange qu'on ne l'ait vu nulle part depuis un an. J'espère que ce sera justifié dans IvX.
Côté dessins, Aaron Kuder a un style très particulier auquel il faut accrocher. Globalement ça passe, mais il est rapidement assisté par Javier Garron au style proche mais tout de même moins habile. C'est d'ailleurs Garron qui s'occupe de la quasi intégralité du dernier numéro (sauf l'épilogue) et il part parfois en cacahuète sur certaines expressions de visages qui tiennent plus de la grimace qu'autre chose. Mais y a quand même un bel effort pour rendre tout ce petit monde expressif. La colorisation de l'ensemble est globalement pas incroyable.
Bref, une mini qui vient régler des points de continuité de manière très maladroite. Et le problème, c'est qu'outre ça, elle n'a vraiment pas grand chose à offrir et n'est vraiment pas une lecture divertissante ou intéressante. Donc voilà, à réserver à ceux qui veulent vraiment savoir ce qui est arrivé à Cyclops et Emma Frost, mais à vos risques et périls.