Le Jugement Dernier comme si vous y étiez. Qu'est-ce qui peut s'opposer aux plus grands héros de DC? La Mort. Et l'ensemble des décédés de l'univers possédés par une puissance maléfique utilisant pouvoirs et personnalités à mauvais escient. Rien que ça.
C'est donc bien de cela qu'il s'agit: les quelques grands membres fondateurs de la Justice League encore en vie se retrouvent face à une force venue des confins de l'univers et du temps, désirant de toute évidence mettre fin à toutes formes de vie au moyen de super-héros morts-vivants (plus ou moins). C'est l'univers tout entier qui doit faire face à la menace, ce qui ne peut que mener à des alliances improbables...
On a droit ici à un récit très lovecraftien, avec cette force invincible dépassant toute compréhension. Et ma foi, c'est plutôt pas mal raconté, et l'on ressent cette impression que l'univers se trouve au bord du gouffre. Sans entrer dans les détails, on peut dire que tout le monde prend cher. J'ai également apprécié la façon dont était traitée la psychologie des personnages, je les ai senti beaucoup plus crédibles que dans Crise d'Identité.
Quant au dessin, c'est très soigné. Je reprocherais simplement une chose, qui tient de l'opinion personnelle: j'ai eu l'impression que le dessin était au service du scénariste. Si l'on prend par exemple The Dark Knight Returns, Frank Miller s'occupant du dessin et du scénario, les deux forment un tout. Dans Un Long Halloween, on a la sensation très plaisante d'un dialogue entre les deux. Ici, on trouve quelque chose de bien plus conventionnel et donc moins mémorable. Dommage. Mais je le répète, ça reste très agréable à regarder, bien plus que d'autres.
La colo, j'ai beaucoup aimé, très dynamique, très vivante, elle fait passer en soi une grande partie des sensations. Vive sans être agressive ou vulgaire. Beau boulot.
Bref, c'est très plaisant, je dirais que c'est jusqu'à présent ma meilleure expérience de comics mettant en scène la Ligue de Justice (sans doute également grâce à l'absence de personnages à la personnalité écrasante comme Superman ou Batman. Je les adore, mais une fois qu'ils sont là ils prennent toute la place).