Déjà demain - New X-Men, tome 4 par NeeKoh

Pour son dernier chapitre sur les X-Men, Morrison nous fait digérer les précédents évènements avec une allégorie dans le futur à la manière de Days of future past de Claremont.
Une vision de l'univers mutants tel qu'il l'a laissé mais propulsé 130 ans dans le futur.
Dans ce monde apocalyptique bouffé par les conflits et les extinctions massives, quelques rebelles mutants encore appelés X-Men résistent bla bla, dernier rempart bla bla bla, contre le méchant dictateur / scientifique à l'intelligence hors-normes, responsable de l'éradication de la race humaine. Bref le connard suprême.

Le pitch ne vole pas bien haut, mais on commence à avoir l'habitude avec le bougre. C'est dans les dialogues, le traitement des personnages, le rythme si particulier qu'il impose à ses récits que Mr Grant fait la différence. Il dévoile les protagonistes avec intelligence : on y découvre le descendant de Bec, l'évolution humanoïde d'EVA le système nerveux externe de Fantomex, qui a continué à exister sans lui, un Wolvie fidèle à lui-même et d'autres surprises dont une grosse Sentinelle attachante (une récit futuriste des X-Men sans Sentinelle n'en est pas un).

Le travail méticuleux de Morrison pour rester dans la continuité de son run paye clairement. L'évolution des personnages, des évènements passés, tout est respecté et cohérent sans être élitiste. Des clins d’œil dans les dialogues, des petits détails disséminés, la révélations de certaines identités. Tout est fait pour récompenser les lecteurs fidèles tout en servant un récit SF qui tient la route pour les non-initiés.
Et pour ne rien gâcher, Marc Silvestri et les coloristes mettent cette Fable en image à merveille.

______________________________________________________________

Changement d'équipe créatrice pour la deuxième partie du bouquin, Chuck Austen prend la relève de Morrison aux scenarii.

Les quelques épisodes qui font écho aux long run de Morrison sont intéressants, Chuck Austen exploite à merveille les traumatismes récents et creuse de manière intelligente les séquelles liées au désastre de Génosha. Il incorpore petit à petit sa touche personnelle et accompagne en douceur l'introduction de la nouvelle équipe.




Professor X prend enfin sa retraite et laisse ses étudiants auto-gérer l'école avec Cyclope et Emma Frost aux commandes. Il existe dorénavant 3 équipes de X-Men.
Voici les premiers pas de l'une d'elles.
Le casting est plutôt inédit avec Havok en chez d'équipe, l'arrivée du Fléau (qui a viré sa cutille dans Uncanny X-Men quelques mois auparavant) ajoute un punch un peu perdu depuis la disparition de Colossus. Le personnage est vite attachant et ses prises de tête avec Iceberg sont marrantes. Je regrette un peu l'omniprésence de Wolverine, dans une équipe qui est déjà bien balèze en plus, et je ne suis pas fan de Malicia et son inséparable Gambit. Polaris elle, est magnifique. Elle montre une maîtrise de ses pouvoirs incroyable et a cette touch classe et sexy. Durant ces quelques épisodes, son nouveau costume est montré sous tous les angles pour régaler les adeptes de cosplay.

L'histoire passe au second plan c'est dommage, l'intrigue est à moitié moisie, mais c'est le plaisir de la découverte qui prime.
NeeKoh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Comics Marvel et Guide de lecture X-Men

Créée

le 7 mars 2013

Critique lue 453 fois

NeeKoh

Écrit par

Critique lue 453 fois

D'autres avis sur Déjà demain - New X-Men, tome 4

Déjà demain - New X-Men, tome 4
NeeKoh
7

Critique de Déjà demain - New X-Men, tome 4 par NeeKoh

Pour son dernier chapitre sur les X-Men, Morrison nous fait digérer les précédents évènements avec une allégorie dans le futur à la manière de Days of future past de Claremont. Une vision de...

le 7 mars 2013

Du même critique

Dragon Ball
NeeKoh
9

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 1 août 2013

55 j'aime

12

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
NeeKoh
5

Le complexe du Messie

Voilà, la retrospective Mad Max que je me suis imposée il y a quelques jours de celà est à présent achevée avec le générique de fin de ce dernier opus en date. "We don't need another hero !" y clame...

le 18 juil. 2013

45 j'aime

6