Assurément l'un des tomes les plus tragiques de la série 'Clone Wars", ce"Dernier Combat sur Jabiim" est d'une puissance tragique incomparable.
La République s'est embourbée sur Jabiim, une planète où la pluie tombe en permanence, afin d'aider les forces loyalistes du capitaine Gilllmunn à combattre leurs compatriotes, menés par le général Alto Stratus. Mais le mauvais temps empêche l'arrivé de renforts pour les forces de la République et la bataille tourne rapidement au carnage.
Contrairement à la série animée qui a tendance à trop présenter cette période sous un angle enfantin et joyeux, la série de Comics ne prend pas cette peine. Ici la guerre est sale, terrible, tragique et sanglante. Les "bons" ne semblent pas être ceux que l'on imagine et les motivations des "méchants" ne sont pas si immorales que cela. Bien plus que les films ou la série animée, Clone Wars répond à d’avantage de questions notamment sur le passage du côté obscur d'Anakin Skywalker, témoin direct du sacrifice et de la mort de nombre de ses frères d'armes pour une guerre qui n'est pas la leur.
Dans ce "Dernier Combat sut Jabiim", la guerre nous apparait comme ce qu'elle a de plus horrible. A ce titre on ne manquera pas de faire le parallèle avec la première guerre mondiale: la boue omniprésente, le désespoir, les massacres à grande échelle... Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque aucun d'entre eux n'est à l’abri d'une mort violente. Tous sont touchants, même les plus détestables. Enfin, la guerre civile qui déchire cette planète renforce le côté tragique de l'histoire. Car si les forces séparatistes et leurs droïds de combat sont bien présent sur Jabiim, le conflit et les batailles se dérouleront entre être humains, autrefois voisins qui s'affrontera dans une lutte fratricide sans merci, avant un dénouement final des plus inattendu.
Un tome d'une grande force servit par un dessin non moins magnifique.