"Star Wars : Clone Wars tome 3 - Dernier Combat sur Jabiim" relève, selon moi, fortement le niveau de la saga. Non pas que le tome précédent l'avait grandement baissé, non, c'est juste que le titre est largement plus intense et mieux écrit. Bon, j'ai conscience que c'est pûrement personnel, comme constat, mais je l'applique quand même dans mon article.
La critique de la guerre, ainsi que les conséquences entraînées par la Guerre des clones soit terriblement bien pensées et appliquées. Le fait de retourner les évidences, de changer les rôles, de montrer que les sacrifices faits par les Jedi et pour la guerre n'ont pas que du bon; les conséquences sur les populations indigènes, sur les otochtones de ces planètes peuvent être terribles et dramatiques, au point d'abandonner une population toute entière à sa destinée.
Je sais, c'est pas glorieux. Et cette absence totale de manichéisme, cette équivalence des rôles, cette réflexion profonde et intelligente relève clairement le niveau. La critique atteint son paroxysme, le propos son crescendo. C'est efficace, et change complètement l'idée que l'on se faisait des Jedi, de la Réplublique et de la Confédération; en bref, il n'y a plus de héros, que des combattants d'un camps ou de l'autre. Ne dépand plus de nous que de choisir sur qui l'on va se concentrer ...
En ce qui concerne l'esthétique, c'est toujours aussi bon. Normal, c'est Duursema. Efficace, beau et large, le trait de crayon nous montre un univers convaincant et convaincu de sa qualité, se rapprochant, de plus en plus, du réalisme de la vie réelle. C'est pas encore parfait, mais on en approche dangeureusement. Un très bon tome, donc, d'excellent niveau. A lire, un must have.