Après un album moyen, Des gaffes et des dégâts arrive et réhausse le niveau des mésaventures de notre héros sans emploi préféré.

Ce tome fait un retour aux sources pour notre plus grand plaisir: les gags en cases, les situations absurdes, les personnages charismatiques...

De plus, il innove puisque Gaston passe d'homme simplet à homme maladroit incompris. D'autant plus que notre cher anti-héros est de moins en moins ridiculisé puisqu'il subit de moins en moins les conséquences de ses gaffes. En effet, c'est davantage son entourage qui en fait les frais et moins lui-même.

Mieux encore, ce n'est plus tellement Gaston qui doit se conformer aux exigences des autres mais les autres qui doivent accepter de vivre avec ses actes voire apprendre à moins le regarder de haut. Sans compter un début collectif d'affection pour l'homme du quotidien.

Après, il y a encore les gags classiques avec un Fantasio et un Longtarin sadiques à souhait qui tantôt sont dominants sur Gaston, tantôt sont dominés par lui.

Par contre, si Longtarin demeure irrécupérable, Fantasio, lui, malgré des grosses colères ayant aussi bien des conséquences sur Gaston que sur la Rédaction, devient davantage complice avec Gaston dans cet album.

Puisqu'on parle de lui, Gaston fait doucement une transition du désinvolte ne faisant pas attention au monde l'entourant au point de provoquer pollution sonore et pollution tout court à écologiste tentant de trouver des solutions anti-pollution et amoureux des animaux.

Et n'oublions pas son affection pour les enfants dont ce cher Fantasio fait les frais bien malgré lui.

De plus, ce dernier a enfin son apparence définitive.

C'est également l'album où "Monsieur Gaston" et "Moiselle Jeanne" se rapprochent de plus en plus que ce soit professionnellement et intimement bien que ce soit pas encore au point de se rejoindre dans le même rêve une fois endormis chacun de leur côté.

Et n'oublions pas ce cher Gaffophone toujours aussi hilarant.

Plus hilarant encore, l'auteur se fait plaisir en traitant métaphoriquement Dupuis de cheval.

Néanmoins, cet album a quand même quelques hics. Si la majorité des gags sont très drôles, quelques-uns ne sont pas très inspirés tandis que d'autres se répètent au point que certaines chutes finissent par devenir prévisibles.

De plus, quand deux historiettes d'affilée mettent en scène un pique-nique entre Gaston et Fantasio, cela sent un peu le réchauffé.

Ensuite, il y a des problèmes au niveau des couleurs. En effet, cet album est probablement l'unique mésaventure où l'on voit, durant une case, Fantasio avec des cheveux rouges et Jules de chez Smith en face avec des cheveux marrons durant une historiette alors qu'il conserve ses cheveux roux dans les autres albums.

Toutefois, Des gaffes et des dégâts reste un excellent album remontant largement la pente par rapport à son prédécesseur et nous donnant de l'espoir dans l'avenir de ce cher héros sans emploi.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

Créée

le 20 avr. 2024

Modifiée

le 20 avr. 2024

Critique lue 18 fois

2 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 18 fois

2

D'autres avis sur Des gaffes et des dégâts - Gaston (première série), tome 6

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126