Grand oeuvre
Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...
Par
le 13 févr. 2024
3 j'aime
Alien "Descendance" est le 2e acte d'un dyptique dans l'univers Alien écrit par Declan Shalvey et dessiné par Andrea Broccardo.
Il est donc Indispensable d'avoir lu le 1er acte (dégel) si vous comptez lire le second contrairement au 3 tomes du reboot précédent qui pouvait se lire indépendamment les uns des autres.
Rentrons directement dans le vif du sujet : En tant que fan de l'univers alien, c'est une lecture pénible.
Le 1er volume n'était pas particulièrement intéressant mais se laissait lire tout de même car l'ensemble était plutôt mystérieux et on avait envie d'aller au bout ne serait ce que pour en connaître le dénouement.
Ici, point de mystère juste une pincée de révélations sur les personnages du 1er qui font un bon gros "pschittt"!
Je ne sais pas si ça à quelque chose à voir avec le rachat de la Fox par Disney mais j'ai vraiment eu cette impression de "What If Disney" décidait de passer alien dans leur moulinette personnelle.
Cela donne un dyptique à l'intrigue "capilotractée" aux révélations qui font "prout", des personnages peu (pas?) intéressants, à peine esquissés pour la plupart d'entre eux, et pour lesquels on est presque heureux et soulagés quand ils disparaissent.
Pour vous situer l'ambiance, on est plus proche d'Alien Covenant ou de Prometheus que des aliens originaux.
Enfin, si vous aimez les deux opus sus mentionnés (mais pourquoi???) vous êtes le coeur de cible de Disney, vous pouvez donc y aller!
Personnellement, c'est non et j'ai du véritablement me forcer pour finir la lecture.
Côté dessin, c'est aussi la catastrophe ; Je ne sais pas à quel moment et qui s'est dit que des dessins "cartoony et pastel" conviendrait à l'univers alien.
Et surtout qui a donné son aval à cette entreprise...? (au bûcher!!!)
Je suis perplexe...
Descendance souffre en fait d'un problème global de tonalité.
On (je) lit aussi Alien pour ressentir un peu de frisson. Il s'agit normalement d'un comics horrifique... mais ici nul frisson, nulle peur, rien : un beau gâchis, un véritable pet foireux.
Il est indiqué dans la préface qu'à partir de là l'univers alien va s'étendre vers de nouveaux horizons : je pense que c'est hautement nécessaire car là on est pas loin de toucher le fond.
J'espère que c'est pour aller vers du mieux.
Prudence vous avez dis!? Oui vous avez raison.. j'ai comme un mauvais pressentiment...
Affaire à suivre donc...
Créée
le 25 août 2024
Critique lue 19 fois
1 j'aime
Du même critique
Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...
Par
le 13 févr. 2024
3 j'aime
The Mighty est un comic-book qui repose sur une idée déjà vue maintes fois : Que se passerait-il si celui qui est censé nous protéger (Alpha one ici) nourrissait des desseins plus funestes?Pour...
Par
le 25 févr. 2024
2 j'aime
J'aime beaucoup Denis Villeneuve, je considère même que "Premier Contact" est un chef d'oeuvre.Mais la Dune, je suis obligé de sanctionner : C'est NON.Pourquoi NON?Car c'est lisse et propre comme une...
Par
le 17 mars 2024
2 j'aime