Critique numéro par numéro.
#1 [Mars] Le duo Jeff Lemire et Dustin Nguyen, débarquant chez Image avec une série de SF originale, était forcément attendu de pied ferme. Les deux ce sont fait une réputation ces dernières années, et les voir débarquer sur un univers original est forcément intéressant et intriguant.
Ce premier numéro est vraiment réussi. Il réussit sans trop de problème à nous intéresser au titre et à nous donner envie d'aller lire la suite. Posant un drame passé survenu sans crier gare et une situation présente, une décennie plus tard, encore mystérieuse, on découvre petit à petit l'univers du titre et ses personnages.
C'est vraiment un numéro d'exposition et on ne sait pas encore tout de la direction que prendra le titre, mais déjà l'univers est prometteur, les personnages sont charismatiques (avec tous des designs très différenciés et réussis), les dialogues réussis, et il y a des pistes scénaristiques qu'on a hâte d'explorer. Et les I.A. ont l'air d'être une partie importante des thématiques abordés par le titre et j'ai bien envie de savoir ce que le scénariste va développer sur le sujet.
Bon, et en outre, c'est servi par les aquarelles très réussies de Nguyen qui donnent vraiment un cachet unique à ce titre de SF, et qui lui permette de se dégager des autres titres du genre qui ont souvent recours à une colorisation plus froide et numérique. Ce qui compense une esthétique et des designs SF/aliens aux influences très modernes, très Mass Effect et Hollywoodiennes, qu'on a déjà vu souvent ces derniers temps et qui aurait bien besoin de se renouveler.
Donc voilà, bon petit premier numéro, très prometteur pour la suite, surtout que le scénariste, notamment, a déjà fait ses preuves par le passé, et qu'il semble plutôt inspiré ici, à priori. [8]
#2 [Avril] Des mois après avoir lu le premier numéro, je lis enfin le deuxième, et ce dernier est très réussi. Les flash-backs sur Tim-21 sont vraiment excellents et nous dévoilent très rapidement un personnage vraiment très attachant. La partie dans le présent est plus quelconque mais reste assez nerveuse et aboutit sur un cliffhanger très bon et qui donne vraiment envie de lire la suite. En outre la partie graphique reste d'excellente facture, même si j'aimerais que Nguyen ai davantage de temps pour faire ses aquarelles, l'histoire d'avoir un rendu encore plus fabuleux. Excellent numéro en tout cas pour une série qui démarre très très bien et qui risque de vite devenir un des hits de Image (en tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite). [9]
#3 [Mai] Descender continue toujours de très bonne manière. Le personnage de Tim-21 est une pure pépite et Lemire ne cesse d'injecter des bonnes idées le concernant lui et ses semblables robots. D'ailleurs, tous ces êtres mécaniques se révèlent au final plus touchants et attachants que les humains, ce qui est très réussi et très bien vu de la part du scénariste.
C'est vraiment très bien écrit, la partie graphique de Nguyen est toujours aussi réussie et mignonne et la série confirme numéro après numéro son statut de série très très solide. Par contre, c'est un tantinet décompressé et la lecture en TP sera peut-être préférable. [8]