Un moment, il faut savoir arrêter...
Depuis plusieurs années, je lis Détective Conan en version japonaise et ça fait quand même un bon paquet de tomes. Que dire sur cette BD qui a bercé mon enfance ?
Gosho Aoyama, étant lui-même un très grand fan des polars et histoires de détective, en premier Sherlock Holmes, il nous propose une intrigue plutôt originale pour ce genre d'histoire. Le jeune détective Shinichi Kudo se fait attaquer par un étrange homme vêtu en noir. Ce dernier lui fait avaler une pilule qui le fait transformer en enfant. Malgré son apparence d'un môme de 6 ans, il va devoir trouver la trace de cette organisation mafieuse afin de retrouver son corps normal.
Les personnages sont attachants, variés, assez caricaturaux mais complètement assumés. La BD commence de manière assez sombre, avec des scènes crues et des meurtres très violents. Rappelons-nous de l'homme qui se fait décapiter à l'aide d'une montagne russe, le chevalier en armure qui égorge le gérant d'un musée et le plante contre le mur ou encore l'homme au bandage qui décapite une femme à coup de hache. Les enquêtes étaient mystérieuses, bien menées et on prenait du plaisir à suivre Conan les résoudre petit à petit.
Certaines enquêtes faisaient avancer l'histoire, d'autres n'avaient pas directement de lien avec la trame principale mais nous proposaient quand même une enquête étonnante.
Malheureusement, ça fait des années que cette série existe et plus ça va, plus sa qualité se dégrade.
L'histoire principale avance mais nous introduit une floppé de personnages secondaires pas forcément utiles, et on a largement plus de questions que de réponses. Toute la mise en scène s'appuie sur l'effet de "on veut savoir la suite", un peu comme la série Lost d'après ce que j'en ai lu (je n'ai pas vu cette série), mais ça en devient lassant.
Mais le plus embêtant, c'est que pour faire durer l'histoire, Aoyama nous propose énormément d'enquêtes sans aucun rapport avec l'histoire principale, et on ne ressent plus le charme des premières enquêtes. La plupart des meurtres se résument à un type qui s'est fait coupé une veine, étranglé, empoisonné... rien de très inspiré en gros.
Ajoutons à cela des incohérences qui se multiplient au fur et à mesure. Un enfant de 6 ans qui résout des crimes et qui fait toujours face à un meurtre quelque soit l'endroit où il va (c'est peut-être l'incarnation de la faucheuse ?), ça peut tenir au début mais au bout de 60 tomes ça sent fortement le réchauffé pas crédible.
Et les résolutions des enquêtes virent parfois au ridicule tellement c'est tiré par les cheveux. Par exemple, [spoil] c'est une enquête que je n'ai pas lu en français alors je ne sais pas comment ils se sont débrouillés à traduire ça en français, mais sur 4 suspects étrangers, Conan devait découvrir qui était en réalité japonais. Il fait dire alors au policier "Shiranpuri" (expression enfantine japonaise) après avoir mis les suspects devant des chaises. 3 des suspects étrangers s'assoient car ils ont compris "Sit down please", le seul suspect debout étant celui qui est japonais... [/spoil] Non mais sérieusement...
Pour en rajouter une couche, Aoyama introduit diverses histoires secondaires pour inutilement gonfler le scénario histoire que les gens continuent à acheter sa BD. Franchement, qu'est ce qu'on en a à foutre que Takagi sorte avec Sato, que Megure est sorti avec une ancienne racaille, Mitsuhiko a des sentiments pour Ayumi et tout ça... Toutes ses multitudes d'histoire d'amour niaises agacent très rapidement.
Bref, un manga à la base fort sympatique mais qui s'est dégradé en qualité au fur et à mesure. J'espère qu'Aoyama va se décider de révéler la vérité rapidement, ça se trouve il va rencontrer Conan et il va mourir, n'ayant pas l'occasion de terminer le tome 1650 et s'acheter sa 3e Ferrari.