Seul dans Shibuya
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Tout ce qui arrive est dû à ta prière !
Kurihara Yuzuru est un lycéen qui s'apprête à faire sa rentrée dans une nouvelle classe.
Très associable, le garçon panique lorsque le moment est venu pour lui de se présenter à ses nouveaux camarades, à tel point qu'il préfèrerait les voir mourir. C'est alors qu'en entrant dans la salle, il découvre les cadavres de tous les élèves et de son professeur.
À ce moment-là, une jeune fille appelée Wabiko apparaît et, prétendant être une envoyée de Dieu, lui propose de ressusciter un seul des élèves de son choix. Mais ce n'est que le début de beaucoup d'autres choix moraux que Yuzuru devra faire à cause d'elle.
Dilemma est un titre qui va partir sur une base assez classique. Néanmoins là où on pourrait s'attendre à du pur survival avec pour objectif la résurrection de toute la classe, il n'en est rien. Comme son titre l'indique, Dilemma va faire tourner son intrigue autour de différents dilemmes auxquels devra se confronter Yuzuru afin de sauver une voire plusieurs vies contre d'autres. Cependant si dans la première partie les dilemmes sont bien trouvés et finiront par forcer Yuzuru à admettre l'absurdité de se confronter aux règles que lui dicte Wabiko (par exemple lorsqu'elle lui demande de choisir cinq élèves au hasard parmi lesquels deux d'entre eux seulement seront ressuscités) plutôt qu'à la vie avec ses camarades, ce ne sera pas le cas de la deuxième partie.
En effet, dans la seconde partie, les dilemmes s'effacent au profit de jeux. Des jeux inventifs mais souvent cruels qui mettront généralement à mal nos héros puisque leur vie deviendra un enjeu de tous les instants. Des jeux féroces où il ne sera pas rare de voir les personnages se faire briser des os, mourir de faim, voire affronter un monstre qui sera créé à partir de leurs peurs les plus profondes. Toutefois ces jeux demeurent malgré tout ingénieux et bourrés de péripéties qui permettront de faire évoluer Yuzuru afin qu'il comprenne la valeur de la vie tout en éliminant les problèmes dépeints dans l'univers de l'œuvre à sa source.
Ainsi l'histoire de Dilemma est dans la norme, sans être trop classique, elle se suit facilement et demeure au final plus un slice of life orné de péripéties assez nombreuses qu'un Battle Royal ou un énième survival.
Concernant les personnages, on en aura trois principaux :
Wabiko : Une jeune fille prétendant être une envoyée de Dieu.
Une fille assez mystérieuse qui sera celle qui veillera au bon déroulement des épreuves. Un personnage étrange aux premiers abords mais qui évoluera à plusieurs reprises, un bon personnage.
Kurihara Yuzuru: Un garçon ayant du mal à se faire des amis et qui se retrouve plongé au cœur de dilemmes.
Un jeune homme qui évolue énormément et assez vite étant donné qu'il est assez agaçant dans le premier volume. Mou, incapable d'agir et de prendre la moindre décision, les premiers chapitres seront assez ardus tant il peut s'avérer pénible à ne jamais rien faire. Heureusement il évoluera vite grâce à Tasuku et deviendra un personnage plus actif. Néanmoins malgré quelques actions courageuses, il fera peu de choses et demeurera à de nombreuses reprises en retrait.
Yamazaki Tasuku: Le premier élève que Tasuku choisit de sauver.
Un garçon séchant souvent les cours et assez manipulateur avec Yuzuru au début mais qui va vite se lier d'amitié avec le jeune homme. Un personnage assez cool au final et qui lui aussi apprendra à élargir ses prises de positions, notamment en ce qui concerne son sens de la justice.
Des personnages assez attachants et qui évolueront rapidement, notamment Yuzuru et Tasuku qui devront apprendre à mettre leurs différents de côté afin de pouvoir collaborer et se faire confiance l'un l'autre pour surmonter les épreuves qui les attendront. On retiendra également le personnage de Yuzuki qui prendra de l'importance dans la seconde partie. Il s'agit d'une jeune fille que Yuzuru a sauvé et qui, emportée par sa curiosité, finira par s'intéresser aux divers dilemmes imposés aux deux garçons et deviendra ainsi une alliée de poids pour notre duo. Mais en dehors de ce trio, bien qu'il y ait de nombreux autres personnages, la plupart manqueront de développement et de présence, l'histoire se focalisant principalement sur le duo de garçons et les raisons qui ont conduit Yuzuru à vivre cette épreuve. Des raisons qui seront le fil rouge de la seconde partie où elles se dévoileront progressivement.
En ce qui concerne les dessins, on est loin d'un chef-d'œuvre. On est dans un style assez classique avec un chara design des plus basique et un trait souvent très carré, tout comme le découpage qui restera là-aussi très simple. Malgré tout on pourra observer la présence de plusieurs pages remplies de sang et de corps décharnés, des moments qui pourront peut-être impressionner les plus sensibles mais qui dans l'ensemble demeurent assez soft. Le ton de l'œuvre est en fait assez grand public au final (malgré quelques passages gores) et reste relativement familial malgré les épreuves endurées par les personnages. De plus, l'histoire se permet de traiter de nombreuses thématiques, que ce soit l'amour, les peurs d'enfances, le respect aux règles, ou tout simplement le droit de vie sur une personne. Des thématiques traitées souvent de manière assez simple mais qui là aussi permettront à nos héros d'évoluer puisque les deux sont ici considérés comme des inadaptés sociaux (Yuzuru étant craintif à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes et Tasuku séchant les cours car il se sent trop supérieur aux autres).
En terme de rythme, le tout est bien géré, alternant souvent entre dilemme et moment de flottement qui permet de souffler. Et bien que la fin soit assez précipitée, l'ensemble demeure bien dosé et suffisamment intéressant pour nous tenir en haleine durant les huit volumes qui forment l'histoire.
Enfin il est important à mon sens de se pencher sur le titre original du manga qui fait beaucoup plus de sens. En effet le titre "Shônen Y" (Garçon Y.) renvoie non seulement à nos deux héros dont le prénom pour l'un (Yuzuru) et le nom de famille pour l'autre (Yamazaki) commence par un Y mais aussi à une sorte de symbole représentant l'embranchement des choix qui les attendent. Chez nous l'œuvre s'est donc vue renommer "Dilemma" (Dilemme), ce qui est malin en soi au vu de la première partie du manga mais qui perd de son sens dans la deuxième où les dilemmes, comme dit plus hauts, seront mis en retrait pour faire place à des épreuves.
Pour conclure, Dilemma est un manga prenant et au final plus grand public qu'il ne le laisse croire.
Même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable, il parvient à se démarquer des autres œuvres du genre pour son univers et son scénario plus étoffé qui permettra de tenir en haleine son lecteur jusqu'à la fin. De plus, l'idée de partir avec pour objectif la résurrection de toute une classe avec des dilemmes au contraire d'un tueur fou qui pourchasse toute la classe est déjà un point montrant l'originalité du titre.
Ainsi Dilemma demeure divertissant pour ceux recherchant une œuvre qui, sans s'imposer comme un survival, en possède de nombreuses caractéristiques avec des dilemmes et épreuves inventives qui mettront à mal les héros à de nombreuses reprises mais qui leur permettront ici d'apprendre à lutter contre les adversités que leur réserve la vie.
Créée
le 18 déc. 2021
Critique lue 9 fois
Du même critique
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres approche...Depuis le retour de Voldemort, Harry ne parvient pas à mettre de l'ordre dans ses idées et repense sans cesse à la scène dans le...
le 2 févr. 2022
3 j'aime
Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...
le 15 oct. 2021
3 j'aime