Mieux vaut le savoir : pour lire cet excellent tome 2 de Katanga "Diplomatie", il faut impérativement avoir commencé par le non moins bon premier tome "Diamants" qui installait le contexte politique/historique et des personnages pas piqués des vers. Une mise en place cruelle et parfois violente, indispensable à la compréhension et à l'immersion de cette suite.
Toujours aussi tendue, l'intrigue tient en haleine de la première à la dernière page, certains protagonistes abattent leurs cartes tandis d'autres se révèlent dans l'action mais, vous verrez, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans ce pays corrompu jusqu'à l'os qui contamine tous ceux qui posent le pied sur son sol. "Tous pourris !" : seule la belle Alicia semble déroger à la règle, même si elle semble en avoir encore sous le pied !
Toujours aussi bien mis en scène par Sylvain Vallée grâce notamment à ces successions de cases panoramiques étroites qui donnent aux pages une patte très cinématographiques, de deuxième tome sent le sang, la poudre et la sueur. Certaines cases sont d'une cruauté (graphique et/ou psychologique) jouissive et dérangeante, mais toujours au service du scénario, rien de gratuit ! Pour autant, même si le rythme est palpitant de bout en bout, Fabien Nury nous réserve de belles respirations dans l'histoire (le flash-back "pastis", la soirée chez le diplomate...) et l'album comporte tout ce qu'on attend d'une bonne histoire. Les nombreux personnages qu'ils soient au premier plan ou secondaires, ont tous de sacrés gueules de cinéma et ont tous un passé, des motivations et un arc qui leur est propre et qui s'inscrit parfaitement dans la grande Histoire du Congo et du Katanga. C'est un réel plaisir de voir une BD aussi léchée, magnifique et fouillée. C'est copieux !
Son seul défaut (et non des moindres) est l'attente insupportable qu'il faudra supporter avant de lire la suite !!