Suicides' accidents, morts suspectes... Depuis trois ans, les cadavres s'accumulent dans cette cité HLM et la police n'a absolument aucune piste... Dômu, rêves d'enfants débute comme une enquête policière mais le coupable est révélé au lecteur très rapidement. La partie va se jouer à un autre niveau, inaccessible au commun des mortels, celui des pouvoirs paranormaux.
Cela va m'être difficile de parler de cette bande-dessinée sans tomber dans les superlatifs. Dômu et Akira, du même auteur, sont pour moi les deux mangas les plus efficaces visuellement jamais dessinés. J'admire le sens du cadrage et le découpage d'Otomo, que ce soit dans les scènes d'action ou celles d'exposition, plus banales.
Katsuhiro Otomo fait également preuve d'un grand sens du timing dans l'écriture du scénario. Il installe méthodiquement ses personnages, met en scène des situations du quotidien et introduit le surnaturel par petites touches successives. L'intrigue monte progressivement en intensité jusqu'à de superbes scènes d'actions qui nous en mettent plein la vue. On ressent vraiment la puissance des forces en présence.
Malgré cette débauche pyrotechnique, les personnages restent humains et agissent de manière crédible jusqu'au bout.
Bref, j'avais prévenu que je serais dithyrambique et cela n'a pas loupé. Si vous recherchez une bonne BD Fantastique, foncez. C'est un must have.