Je me souviens encore du jour où j'ai acheté Doubt. En face du premier tome à la Fnac, attiré par la couverture malicieuse et légèrement malsaine, je pensais y trouver une bonne histoire s'approchant d'un thriller angoissant où les dessins exprimeront bien les émotions des personnages, je pensais y trouver un scénario pas forcément fameux, mais digne d'une histoire de survie et des rebondissements assez cohérents pour tenir le lecteur en haleine. Mais ce que j'y ai trouvé le jour de ma première lecture n'était qu'ennuie et sursauts forcés et aujourd'hui comme avant, je vois en Doubt qu'un Saw japonisé dont les dessins ne collent pas du tout avec l'univers proposé.
LIER MUST DIE
Doubt, c'est le jeu du lapin que les japonais raffolent. Le but est simple : dénicher le loup-garou qui se cache parmi ces petites bêtes toutes mignonnes. Une fois le traitre exécuté, la partie est terminé. Puis après la brève présentation des règles, le manga introduit un groupe d'ami virtuel qui se rencontre pour la première fois.. Entre le personnage principal garçon lambda et sa meilleure amie protectrice, le voyou, la gamine mignonne et timide, la fille dévergondée un peu trop bavarde et le type à lunette qui passe pour l'intello du groupe, Doubt nous sert que des protagonistes clichés sans aucun charisme, trop décevants et prévisibles au point que les habitués du genre seraient capables de deviner les premières victimes... quand ce jeu deviendra une réalité macabre.
Peut être que l'immersion sera assez bonne pour en faire un manga correct ? Absolument pas. L'ambiance glaciale est trop inconstante pour l'apprécier et l'immersion est telle qu'il faudra s'efforcer de comprendre les personnages pour ressentir leurs frayeurs, mais le pire est de constater graduellement que le casting n'est pas du tout développé et ruine à lui seul le peu d'intérêt qu'on pouvait porter au manga.
Je ne vais pas parler de l'histoire pour évidemment éviter le spoil, mais ne vous attendez pas à être surpris des situations. Les moments "enquêtes" sont simples et sans réelle profondeur, eux aussi peu développés pour espérer démêler l'histoire avant que le mangaka s'en charge et même si Doubt se laisse lire malgré ses énormes défauts, le final et la conclusion de l'oeuvre donne une forte impression "bâclé, car marre de ma propre histoire" ou "je veux pas faire comme les autres" décevante.
A vos risques et périls...
Après tout, je ne suis pas grand friand des survivors même si j'apprécie lire les bonnes histoires où se mêlent sang et horreur, mais Doubt n'est clairement pas une référence du genre. Heureusement qu'il n'y a que 4 tomes et que le scénario ne s'étale pas davantage. Pour ceux qui veulent s'essayer à un Saw (ou ce qui s'en approche) sur papier...