J'ai été effaré de voir qu'aucune critique de ce webtoon n'avait été postée;il qu'il y avait moins de 10 notes... alors voici ma contribution.
Qu'est-ce qu'un webtoon ?
Il me semblait nécéssaire de commencer par la, étant donné le peu de visibilité qu'a ce format
Un webtoon (ou webcomics) est une bande dessinée amateur colorée disponible sur le net.
Le format se distingue par plusieurs aspects:
-Sa gratuité : En effet, les webtoons sont disponibles gratuitement sur internet.
- Le format: Un webtoon se lit verticalement, de haut en bas, est coloré, et surtout ne se limite pas aux contraintes et limites du format BD/manga. Il est ici possible de se passer de cases, de bulles, de laisser des blancs pour générer de la tension... le format est beaucoup plus libre, et donc très surprenant pour un habitué aux BD/manga traditionnels.
Les webtoons sont principalement coréens, mais tout ceux rencontrant un minimum de succès sont traduits... en anglais. Effectivement, amis anglophobes vous pouvez passer votre chemin, a moins de parler coréen.
Pour finir cette présentation, autant signaler la diversité des genres que vous trouverez dedans, de l'action (Tower of god, Noblesse) au drama (pas toujours dramatique, ce serait plus un équivalent au terme "seinen"; Dr frost est classé comme un drama) en passant par la romance (orange marmalade) il y a même du slice of life et de la comédie.
Bon, voila, l'intro ennuyeuse est finie, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.
Dr frost:
Dr frost est un webtoon en cours de publication depuis 2011. Il a été pourvu d'une adaptation coréenne en série live.
Nous y suivons Baek Nam-bong (Oui les noms coréens sont encore plus relou que les japonais, mais on s'y fait) un psychologue/psychiatre* de génie. Cependant, celui-ci a une particularité, en plus d'avoir de magnifiques cheveux blancs , ne ressent pas toutes les émotions; empathie amour peine, tout cela lui passe complètement au dessus de la tête.
Ce dernier va devoir gérer le "counseling center" (lieu dans lequel les gens viennent chercher de l'aide pour résoudre un problème, entamer une thérapie) de l'université dans laquelle il est professeur.
Ainsi, nous suivrons dans chaque arc la résolution du problème d'un des clients.
Et de la viens l’intérêt principal de cette œuvre : l’intégration d'un réel contenu psychiatrique vulgarisée dans l'intrigue. En effet, les cas traités sont des cas plausibles, et l'auteur communique et demande régulièrement conseils a des psychiatres/psychologues* afin d'intégrer des notions intéressantes pour le non-initié. C'est passionnant et très ludique, on y évite les clichés habituels. Complexes égocentriques, troubles paniques,personnalités borderlines... vous en apprendrez beaucoup.
Cependant, une assistante lui a été assignée, Seong-Ah Yoon, une vraie boule de vie qui ne tient pas en place, et qui ,elle, ressent des émotions. Le développement de leur relation avance progressivement, mais il tend bien plus vers un professeur/élève qu'une relation amoureuse (logique vu le personnage principal).
Cette assistante permet d'avoir un second point de vue, la ou Frost voit en chaque affaire un simple problème logique a résoudre, cette dernière sympathise bien plus avec les patients, prenant très a cœur l'affaire, et est régulièrement décontenancée par les méthodes sans-gêne de son mentor.
Ah et c'est très bien dessiné aussi.
En résumé, Dr Frost arrive a mêler suspens, développement des personnages le tout agrémenté d'informations très digestes sur la psychologie, ainsi que trouvailles visuelles, afin de captiver le lecteur.
Ce webtoon vaut réellement le cout, et si la psychologie vous intéresse, vous vous devez de lire au moins le premier arc.
- Je ne connais pas le système coréen en ce qui concerne la psychiatrie, mais au vu de ses collègues et de son titre de "docteur" Frost correspond plus au Psychiatre européen (qui est docteur et est passé par 6 ans de médecine) qu'au psychologue.
[Bon premier jet d'une critique assez longue, j'essayerais de la retravailler pour la rendre plus digeste, si vous avez des conseils, n’hésitez pas]