Dr. Stone
6.8
Dr. Stone

Manga de Riichiro Inagaki et Boichi (2017)

Le shônen régi par la science !

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

On cherche les règles qui régissent ce qu'on ne comprends pas. Et ces fichus efforts interminables.. C'est ça qu'on appelle la science !

Taiju, un lycéen banal, est sur le point de faire sa déclaration à une jeune fille, Yuzuhira. C'est alors qu'un immense rayon vert apparaît et pétrifie le monde entier.

Des milliers d'années plus tard, Taiju s'éveille de sa prison de pierre dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits. Là, il y retrouve son ami Senkû, un passionné de sciences qui a décidé de rebâtir la civilisation de zéro afin de dépétrifier tout le monde !


Le manga de la Science !


Si on vous dit shônen, à quoi pensez-vous ? NARUTO ? BLEACH ? ONE PIECE ? Dragon Ball ?


De multiples réponses, souvent véridiques dans le fond puisqu'il s'agit de nekketsu emplis de personnages qui se battent pour atteindre leur objectif, ce qui peut globalement définir le genre shônen. Mais depuis quelques années le terme a évolué, et de nouveaux codes ont fait leur apparition dans le genre afin d'offrir une nouvelle formule un peu différente. My Hero Academia par exemple emprunte beaucoup aux comics, SPYxFAMILY a pour thème la comédie burlesque, tandis que Sakamoto Days s'inspire du slice of life. Vous l'aurez compris, mais de nos jours de nombreux codes ont su faire évoluer le shônen en un genre de plus en plus diversifié. Et aujourd'hui, il est temps de parler d'une série qui elle aussi aura fait les beaux jours du JUMP. Une série terminée depuis quelques mois en France et qui va voir un nouveau tome bonus sortir au Japon sous peu.


Ainsi, il est l'heure de parler de Dr. STONE !


Dr. STONE est donc un récit de survie où l'on va suivre Senkû décidant après son réveil de ressusciter l'humanité en rebâtissant la civilisation de zéro. Car oui, si le synopsis peut faire croire que Taiju sera le héros, ce sera tout le contraire. Dès le deuxième chapitre, on comprend bien vite que l'histoire va se centrer sur Senkû, un héros atypique puisqu'il n'aura pas du tout la carrure des héros de shônen typiques, mais ce sera un changement original et qui fait du bien !


En effet, le lycéen possède un savoir inépuisable en sciences et est bien déterminé à utiliser toutes ses connaissances afin de faire renaître la technologie et ainsi l'amener à être ce qu'elle est de nos jours. Rien que l'introduction sera percutante avec la fin du monde que l'on connaît où l'humanité entière se pétrifie, laissant la civilisation moderne sombrer naturellement. On suivra sa décrépitude durant des milliers d’années jusqu'au réveil de Taiju qui va réussir à retrouver Senkû. Après cette intro, il faudra avouer que le début du récit sera peu engageant, un ventre mou où Senku va réussir en utilisant un élixir de sa composition à éveiller Yuzuriha, la fille que Taiju aime, mais aussi un autre personnage, Tsukasa, qui va alors se définir comme le grand méchant de notre histoire. Une course-poursuite s'engage alors, et l'on comprend vite qu'en dehors de Senkû, les autres personnages n'auront que peu d'incidence sur l'histoire... menant bien vite à la séparation du groupe. Ce n'est qu'une fois cet arc d'introduction passé que démarrera réellement le manga : Senkû faisant désormais cavalier seul, va découvrir un village habité par un peuple autochtone !


À partir de cet arc, outre de nombreux personnages que l'on va apprendre à découvrir, le manga se focalisera beaucoup plus sur son thème principal, c'est à dire les sciences. Senkû, accompagné d'un jeune scientifique en herbe du village appelé Chrome, va partir faire des expéditions afin de dénicher de nombreuses ressources naturelles qui permettront de recréer des inventions modernes et ainsi faire un pas vers la reconstruction de l'Humanité. En somme, le manga devient à la fois plus shônen mais aussi éducatif puisque l'on y apprend plein de choses sur les sciences et les inventions. Et pour en avoir discuté avec un ami féru de sciences, sachez que le titre est fidèle à la réalité puisque dans la théorie, les expériences et créations de Senku sont toujours vraisemblables ! Un nouvel aspect du shônen tout aussi passionnant donc, bien que le climax résonnera de manière plus classique dans le genre mais tout en restant cohérent.


Le deuxième arc laissera place à de nouveaux personnages s'éveillant dans le royaume de Senkû, comme l'énergique Ryûsui, un jeune homme possédant de nombreuses actions et qui va instaurer la monnaie dans le monde et provoquer de nombreuses avancées technologiques. Le troisième arc est intéressant puisqu'il remettra en avant le plus grand mystère du manga, à savoir l'origine de la pétrification. Et si le tout est intéressant, on demande à en voir plus tant la tournure du manga commence à changer, oscillant de plus en plus vers le côté shônen nekketsu qu'on connaît au détriment des découvertes scientifiques. Et malheureusement, la suite du manga sera là où le bat blesse. Les deux derniers arcs ne seront quasiment plus que du shônen classique jusqu'à la conclusion du manga où le scénario s’accélère d'un seul coup, mettant de côté de nombreux personnages importants dans le but de conclure le manga qui devient une banale course-poursuite (mais qui prend tout de même le temps d'introduire – encore – un nouveau personnage !), bien que la fin demeurera assez étonnante. Sans trop en dire, je vous avoue que celle-ci m'a énormément déçu. C'est une fin logique en soi, mais là où tout le reste du manga a toujours chercher à être rationnel, la fin sera très facile et surtout très classique, une véritable désillusion...


Ainsi l'histoire de Dr. STONE est globalement bonne. Si toute la première moitié de l'histoire demeure fabuleuse avec une approche ludique pour faire connaître la base des sciences, la seconde moitié malheureusement retombe dans du shônen malheureusement bien trop classique et déjà vu, vraiment dommage pour une oeuvre à la base aussi novatrice dans le genre.


Une communauté nombreuse pour recréer la civilisation


Le manga comptera énormément de personnages, chacun apparaissant dans une partie qui lui est dédiée.


On commencera donc par Senkû, un lycéen assoiffé de connaissances qui a pour rêve de partir un jour sur la Lune. Étant le premier humain à être parvenu à sortir de sa pétrification, il va tout mettre en œuvre pour éveiller Taiju, son meilleur ami, puis les autres personnes qu'ils croiseront sur leur route. Il réveillera alors Tsukasa qui deviendra finalement un danger pour l'Humanité, poussant Senkû à tenter d'atteindre son but le plus rapidement possible afin de stopper Tsukasa. Si Senkû peut être par moment trop perdu dans ses plans, il ne sera pas non plus dépourvu d'émotions et cela se ressentira tout au long de l'œuvre qui le fera passer par de nombreux dilemmes. Néanmoins il ne perdra jamais de vue son but, cherchant toujours à protéger ses compagnons avant toute chose. Un personnage principal changeant énormément de ceux que l'on a l'habitude de voir mais qui sait être efficace. Concernant Taiju et Yuzuriha, si ils seront les premiers à s'éveiller, ils ne serviront finalement que très peu. En effet, Taiju sera une masse de muscles qui restera toujours loyal à ses compagnons tandis que Yuzuriha sera simplement assignée à des tâches dites féminines... et ça sera à peu près tout. Le seul intérêt de ce duo au final sera de suivre l'évolution de leur romance.


Enfin, on aura Tsukasa aka l'antagoniste principal qui se désignera comme tel dans la première partie du manga. Pour lui, ce nouveau monde ne doit pas redevenir ce qu'il était, à savoir une civilisation moderne mais habitée par de nombreux hommes au cœur égoïste. Son but est donc de rester à l'âge de pierre pour construire un nouveau monde meilleur, il ne s'entourera donc que de jeunes au cœur pur. Un homme profondément ancré dans ses convictions qui sera prêt à tout pour que son rêve se réalise, quitte à tuer des innocents s'il le faut. Un antagoniste assez intéressant en fin de compte.


Enfin on aura le village d'Ishigami où l'on découvrira là aussi de nombreux personnages dont Chrome, réputé pour être le sorcier du village en raison des expériences qu'il mène, et qui possède une passion dévorante pour les roches de tous types. Un jeune homme curieux qui élargira ses connaissances grâce à Senkû qui lui apprendra les nombreux rudiments de la science, faisant de lui un nouvel allié prêt à se battre pour ressusciter la civilisation moderne. On retrouvera également Kohaku, la fille du chef du village qui proposera de se joindre à eux si ils parviennent à guérir sa sœur qui souffre d'un mal étrange. Kohaku est une fille courageuse et battante. Très agile, elle supportera mal les surnoms que lui donneront les hommes du village comme Gorille. Bien que dotée d'une puissance hors norme, elle saura aussi faire preuve d'affection envers ceux qu'elle aime et se montrera curieuse sur le fonctionnement de la science. Kohaku est donc, on pourrait croire, une copie de Taiju. Mais c'est tout l'inverse car au lieu de se focaliser uniquement sur ses capacités physiques comme c'était le cas avec Taiju, les auteurs ont su avec elle mettre en avant d'autres aspects de sa personnalité, la rendant donc plus humaine et attachante que son homologue. On trouvera aussi la petite Suika, une gamine timide qui a l'habitude de cacher son visage sous une pastèque. Elle sera néanmoins curieuse et très douée pour s'infiltrer et espionner les conversations. Ainsi elle sera d'une grande aide pour Senkû et montrera elle aussi une soif de connaissance inextinguible pour la science. Il restera les frères Kinrô et Ginrô. Si Kinrô semble inflexible, Senkû saura le convaincre de rejoindre son clan en lui donnant de nouvelles armes. Kinrô est un homme courageux, prêt à défendre le village contre toutes les menaces qui se dressent contre lui... Tout le contraire de Ginrô qui sera plus opportuniste. En véritable froussard, il cherchera toujours à se débarrasser de sa salve de travail. Pour autant, il sera de l'un de ceux qui évolueront le plus au cours de l'œuvre !


On aura bien d'autres personnages comme Gin, un mystérieux mentaliste allié à Tsukasa qui va surveiller Senkû et qui s'avèrera bien plus humain qu'il n'y paraît, un de mes personnages favoris. On aura aussi le vieux Kaseki qui s'enflammera dès qu'il pourra bricoler de nombreux outils, ou encore Ryûsui que l'on découvrira tardivement mais qui fera tout pour aider Senkû et les autres tout en y trouvant son intérêt.


Vous l'aurez donc compris mais Dr. STONE, s'il possède peu de personnages au commencement de son histoire, s'enrichira énormément au fil des tomes en mettant tour à tour chacun en avant. Certains seront davantage mis de côté que d'autres, mais les personnages seront définitivement une des forces de l'œuvre tant ils seront tous attachants.


Un dessin tout simplement sublime !


Au niveau des graphismes, il n'y aura rien d'autre à dire si ce n'est que c'est sublime !

Boichi (Sun-Ken Rock/ Origin) étant aux dessins, le trait dynamique aux contours très appuyés sera hyper reconnaissable avec des chara design superbes et toujours variés pour tous les personnages. Et c'est sans compter sur nombreux les jeux d'ombre et de lumière qui viendront donner beaucoup d'intensité à chaque mouvement ou scène de combat. Les paysages également sont hyper détaillés et très mis en avant. Ainsi on a affaire à des dessins minutieux avec de nombreux détails pour renforcer l'impact de chaque scène, le découpage décentré aidant. L'introduction est d'ailleurs un des débuts de manga les plus impactant que j'ai pu voir, en raison du détail des traits et des différents dialogues absolument glaçants. Enfin les divers combats seront là aussi clairs et dynamiques en terme d'action. De plus, Glénat a particulièrement soigné l'édition française avec des couvertures possédant des effet de brillance, chacune mettant en scène les personnages dans des artworks de toute beauté.


En résumé, un graphisme original qui demeure splendide !


Une aventure épique mais avec des coups de mou


Dr. STONE est un donc un manga qui fonctionne particulièrement bien à ses débuts. Malgré plusieurs coups de mou dans son histoire, le manga parviendra néanmoins à concilier approche pédagogique avec tous les rudiments de la science expliqués, et dynamique shônen avec ses dessins ardents et ses personnages qui foncent droit vers leur but. Malgré tout, si ces deux aspects sont d'abord traités de manière égale, cela tend à faiblir dans la deuxième partie du manga beaucoup moins passionnante à mon sens puisqu'elle retombe dans ce qui se fait de plus classique en shônen, lui faisant perdre ce qui le démarquait à la base.


En résumé un manga excellente dans sa première partie mais qui devient plus classique dans ses arcs d'après, malgré tout c'est un manga qui vaut le coup d'oeil !

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Dr. Stone

Dr. Stone
Josselin-B
4

C'est pas sorcier

Boichi, voilà un nom qui m’intime à retrousser les babines. Son dessin, immanquablement, me rappellera toujours à ses œuvres passées. À l’une d’entre elles en particulier. John Wayne disait qu’on...

le 3 mai 2024

8 j'aime

1

Dr. Stone
DocAlaska
8

Un shōnen qui change !

Après m'être mis à jour sur Dr.Stone (chapitre 43 au moment où j'écris la critique), je me sens en mesure de donner mon avis sur ce manga. Après avoir lu une dizaine de chapitres, je me disais....

le 26 janv. 2018

8 j'aime

Dr. Stone
Zyphus
9

Une claque bien sentie par un scientifique a la force de mouche !!

Commençons par le commencement , si je vous dit shonen post apo ? vous aller soulever un sourcil mais sans plus. Si je rajoute qu'on aura l'homme réduis au plus simple de sa conditions face a la...

le 28 sept. 2020

7 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime