Premier manga à arriver en France, il a bercé, que ce soit en animé et/ou en format papier, une brouette de générations.
La France, grâce à Dorothée et son club de folie, découvrait ce nouvel univers graphique et narratif issu du pays du soleil levant. Quelle nouveauté à l'époque !
Je ne suis pas peu fier de posséder la première version constituée de 85 tomes petit format ; il fallait s'abonner à l'époque...
Les aventures de ce petit garçon naïf pratiquant d'arts martiaux furent un bonheur sans nom. Ses amis aux caractères bien trempés ont tous une particularité qui nous a amusé : Bulma la séductrice intellectuelle et caractérielle, Krilin le concurrent devenu ami fidèle, Yamsha le bellâtre, Tortue Géniale et son incontrôlable obsession de la gente féminine...
Ce groupe va s'étoffer au fur et à mesure des aventures du jeune garçon car tous les ennemis de Sangoku deviendront des amis ou alliés un jour. Il les dominera un à un à mesure que sa puissance croîtra.
Et c'est là où le bât blesse : grisé par un succès hallucinant, l'éditeur va pousser le dessinateur trop loin et l'univers amusant et naïf du début va bientôt céder la place à du "bourrinage" en règle. L'humour sera alors de moins en moins présent, avalé par les cm de tour de muscles du petit garçon devenu homme. Kaméhaméhaméhaaaaa !!!
C'est pour cette raison que les premiers pas de notre sympathique héros valent bien un 9 qui décroît à mesure de l'avancée du récit... d'où le 8 décerné qui représente un moyenne de l'ensemble.