Il aurait pu se réincarner en Goku, Végéta ou Gohan, mais non, ce jeune collégien faisant une chute potentiellement mortelle se réincarne en Yamcha dans l'univers de Dragon Ball ... et il connaît par cœur les évènements qui vont suivre pour lui.
Cette fanfiction, comme son nom l'indique, est surtout faite pour les fans, il faut être connaisseur de l'univers de Dragon Ball pour apprécier le détournement des évènements qui vont rythmer le parcours de Goku, en particulier entre l'arrivée de Végéta sur Terre et le Cell Game.
Dans l'ensemble, c'est plutôt sympathique, l'idée que la réincarnation soit en Yamcha et non en un Saiyan ajoute du piment et permet à l'auteur de naviguer entre l'envie du protagoniste de rester vivant et son souhait de vivre avec Bulma. Il en découle ainsi une relecture agréable, mais manquant d'audace et faisant inutilement appel à l'univers de Dragon Ball Super quand l'original suffisait bien amplement.
On ressent tout de même un côté fan chez DragonGarowLee, et il le partage bien, c'est parfois drôle, on a envie de savoir comment il va continuer puis conclure son histoire, et il y a des idées qui fonctionnent vraiment bien. On regrettera tout de même que le fan service soit trop présent, au point de faire tomber à plat des enjeux potentiellement marquants. L'auteur essaie aussi d'être trop "gentil" et ne pousse pas assez loin de nombreux concepts (la rivalité avec Végéta ou les plans de l'antagoniste).
Bref, rien de bien mémorable dans cet opus extra de Dragon Ball où Yamcha retrouve un peu la lumière. S'il y a bien des bonnes idées, elles ne sont pas assez bien exploitées et le fan service devient même un peu encombrant, c'est dommage même si Comment je me suis réincarné en Yamcha ! reste sympathique à lire.