Comme son nom ne l'indique peut-être pas, Dragon Ball SD est destiné aux plus jeunes. Publié dans un mensuel pour enfants, c'est une réadaptation de l’œuvre d'Akira Toriyama par une de ses disciples, Naho Ohishi.
Autant vous dire que la version est un peu différente pour qui connait déjà Dragon Ball, car les évènements y sont similaires, même si quelques différences peuvent poindre ça et là (le Kaméhaméha est découvert d'une autre façon, certains évènements ne se déroulent pas au même moment...).
D'une certaine façon, ça fait penser à Rock Lee ou à One Piece SD qui sont aussi des réadaptations, dans le but évident que les plus jeunes se familiarisent dès leur enfance à ces héros.
Cela dit, ça reste assez drôle, même si les blagues les plus salaces ont été écartées, car on y aperçoit même un petit Végéta, qui va se mettre à éternuer au moment où Bulma va demanderà Goku qu'elle veut un bel époux grâce aux Dragon Ball !
Le trait de l'auteur est tout en rondeur, assez proche de ce que fait Toriyama actuellement, et donc les personnages sont tous en modèles réduits, et grande particularité du livre, celui-ci est tout en couleurs, ce qui rend aussi la lecture des plus agréables.
Inutile de dire que Dragon Ball SD est réservé aux fans hardcore de la série originelle, car c'est présenté sous une forme très condensée (le premier volume correspond aux trois premiers tomes de chez Toriyama). On sent que Ohishi s'adresse à des lecteurs acquis à sa cause. Depuis, cette jeune femme a dessiné plusieurs choses dans l'univers de Dragon Ball (dont Episode of Bardock et Battle of Gods), mais elle a quelque chose qui correspond très bien au trait de Toriyama, lequel intervient à la dernière page du manga pour féliciter sa protégée.
Seul défaut ; la parution japonaise du manga est très très lente (à peu près un volume par an), donc ne soyez pas pressés de lire la suite...