Jamais capable de créer quoi que ce soit, doit toujours tirer dans ce qui a fait son temps : c'est certainement ca retourner les morts dans leurs tombes, parce que l'on ne peut pas avoir compris quelque chose d'abouti si on le reprend pour continuer justement.


Chaque arc est une blague absolue, normal vu que l'idée de base en est une à mourir de rire.


Une adaptation d'adaptation.


L'animé a déjà fait le coup mais on va en remettre une couche : ca s'arrête jamais le truc, réussir à nous faire bouffer la même chose dans des états différents tant qu'on s'en plaint pas.


On nous prend vraiment pour des porcs, il n'a plus faim mais voit une nourriture d'un autre caractère et se jette dessus pour ne pas perdre la nouveauté alors que c'est justement la même substance sorti différemment.


Battle of god est abrégé.


Je répète, le début d'une œuvre est abrégée, mais forcément ca peut être que de la merde vu que tout le reste va être apporté sur du vide et va donc tomber dans le néant.


Tout ca pour aller plus vite pour apporter des nouvelles choses aux clients de l'animé qui ont déjà vu tout ca, 2 fois.


Du coup Fukkatsu no F n'est pas montré.


Attends.... quoi ?


On passe des évènements à raconter dans une œuvre parce que flemme ?


Mais comment quiconque peut défendre cette infamie ? Pourquoi avons nous suivi cette horreur, rien que ca devrait nous dégouter pour le reste de notre vie de ce produit dérivé.


Après il y a eu l'arc univers 6 contre 7, original à l'animé cette fois.

Cette fois ca adapte mieux, mais ca reste un problème, parce que ca montre dans tous les cas des trucs nuls : ce dessin animé pour enfants japonais n'a jamais été le parangon d'une quelconque forme de qualité.

Ca aura beau rester fidèle le plus possible, là non ca continue d'accélérer un peu pour éviter d'afficher trop longtemps des moments pas intéressants et déja vus.


Puis est venu l'arc Zamasu, première fois de décider de faire vraiment quelque chose.

Et ca reste cependant encore une erreur selon moi.

L'histoire de l'animé se suffisait à elle-même, il aurait juste fallu corriger quelques longueurs et la fin wtf.


Et là ils ont décidé de justement apporter encore plus d'idées et d'éléments sans avoir le contenu narratif pour soutenir autant.

On a l'impression de se retrouver avec un bac à jouet géant ou l'auteur et les lecteurs doivent se démerder pour trouver une quelconque évolution à ce bordel au final.

Et la fin sans aucun sens part encore plus nulle part.


Enfin arrive le dernier arc de l'animé : le tournoi du pouvoir.


Blague la plus éprouvante de tout les temps, normalement c'est amusant quand c'est court.

Ils ont bien vu que les gens se sont plaints alors ils ont synthétisé un championnat de 80 personnages et 50 épisodes en peu de chapitres.


Vous ne me croyez pas ? C'est impossible ?


Impossible n'est pas concevable pour celui qui sait allonger les billets.


Bon il y'a absolument aucun combat en soit vu qu'y a pas le temps d'introduire le moindre personnage, juste on en voit valser, d'autres envoient des attaques, tout ca sur quelques tomes sans que les gens parlent un seul instant.

Une cinématique de jeux-vidéo le truc, ca se confirme avec tortue géniale qui arrive à mettre mal l'adversaire ultime.


Du vide qui s'agite, des courants d'air qui tourne autour d'un pylône gigantesque, la vacuité qui fait son pèlerinage dans une suite d'univers culte.


Tout ca se terminant en apothéose dans une partie d'univers pas montré avec Broly que tu vas devoir aller voir au cinéma en claquant toujours plus ta thune.

C'est un jeu de piste à ce niveau là, pas une œuvre, tellement il faut aller dans tout les lieux possibles pour suivre le déroulement d'un récit.

Reprenant un personnage fan-service au grand écran dans l'unique but de maximiser les gains, sans absolument aucune volonté de faire du bon.


Enfin le premier arc original au manga : Moro.

Surtout le premier sur lequel je vais pouvoir dire du bien.


Moi j'ai bien aimé, on nous fait réellement changer l'ambiance de cet univers par la patrouille galactique puis par un si mystérieux et effrayant ennemi.

Une excellente aura d'un monde égayant et dépaysant tranché rapidement par une entité venant du fond des âges et apeurant tous les habitants de cette partie d'histoire sans que nos héros et nous n'y comprenons rien.


On a vraiment envie de savoir d'où il vient du fait aussi qu'à la base il n'est pas au niveau et se fait repousser mais arrive à rattraper petit à petit Goku et Végéta, ce qui est très intriguant pour ce qui est censé être le grand ennemi de l'arc à abattre.


En les dépassant, ils montre enfin son vrai visage d'Ange provenant des origines du multivers, une figure tellement terrifiante et apocalyptique qui a plongé pour la première fois le lectorat des Dragon Ball dans le désespoir.

Leur nouveau acolyte patrouilleur va aussi avoir une évolution intéressante d'ailleurs.


Cette franchise va pour la première fois prendre une aura galactique, si grandiose avec Moro l'astrophage.

On avait déjà été accoutumé aux destructions de planètes depuis bien longtemps mais jamais à ces enchainements ni à ses déplacements constant et ultra rapide.

L'univers devenant un simple terrain de jeu dans lequel les astres sont devenus des montagnes, surlesquelles on atterrit en pleine lancée dans le vide.

De véritables aigles stellaires.


Deuxième arc dont je vais pouvoir dire du bien : Granola.


Oui j'ai aussi bien aimé cette section, elle renouait avec l'œuvre de base quoi qu'en disent les détracteurs.


Parce que l'action est beaucoup plus nerveuse et exposée comme à l'époque, tout en proposant une histoire revenant aux origines.


Oui parce que Bardock n'a jamais été développé, seulement dans un épisode spécial.


Dans un sens on peut totalement réimaginer le personnage.


Bon ils en ont fait un gentil papa génocidaire au grand cœur, ce qui n'a un peu aucun sens, mais dans les faits l'intention est là et nous propose une sincérité dans le déroulement des actions de celui-ci sans en faire trop et se perdre.


Le propos de l'arc est en lui-même tout a fait structuré et tenu, malheureusement on tombe dans des répétitions et lourdes facilités notamment avec les vœux du dragon (non mais sérieux c'est quoi cette idée de pouvoir devenir plus fort en compressant sa vie, ca reste devenir plus fort par un souhait alors qu'on ne peut pas, c'est ridicule).


Ca finit sur Freezer qui change encore une fois de couleur tel le caméléon sournois qu'il est (c'est peut être une métaphore bien amenée, non c'est juste un truc ridicule qui vient prouver que cette partie est en demi-teinte).

Et one shot nos deux héros pour redevenir la plus grande dangereuse de l'univers.


Pourquoi ?


Qui s'en fout ?


Les auteurs de ce truc en premier vu qu'on repart directement sur totalement autre chose qu'on va devoir aller chercher au cinéma.


Cette fois y'aura un Cell trisomique 21 punk.


Hmmmmmm.


J'ai jamais vu un truc qui se foutait autant de ma gueule.


Cell "Max", "Beast" Gohan, "Orange" Piccolo.


Il doit bien s'amuser Toriyama là ou il l'est, rigolant jusqu'à étouffement de notre crétinisme totale et accepté généralement.


Je vais pas rentrer dans les détails vu que ca n'aurait pas d'interet.

On reprend juste encore un concept du passé, le concepteur de machines, on en fait rien et on rajoute des transformations qui veulent rien dire et sortent de nulle part.


L'œuvre de base a finie d'être vidée de toute substance, s'abstenant de la moindre idée créatrice.


Une totale parodie d'elle-même.

Janenba
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mangas des années 2010, Kameamekketsu et Viens découvrir si ton manga préféré a un spin-off

Créée

le 10 déc. 2023

Critique lue 18 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
Algernon89
4

Dragon Ball le pari raté

Dragon ball Z fonctionnait de manière très simple, assez schématique Je pourrais trouver un exemple très simple dès le tout début de la série à l'arrivée de Radditz. A ce stade Piccolo et Goku sont...

le 7 févr. 2019

7 j'aime

3

Dragon Ball Super
Antarka
1

Vitrine pour promotion de produits dérivés

Le manga Dragon Ball Super est l'adaptation de l'animé du même nom. Plutôt original, en général ce sont les animés qui sont adaptés de mangas, pas l'inverse.Ce qui l'est moins, c'est qu'encore une...

le 16 janv. 2024

3 j'aime

5

Dragon Ball Super
Jessy38
9

Le retour de Dragon Ball en manga !!!!!!!!!

20 ans que nous attendions le retour de Sangoku et sa clique, 20 années que nous avons eu droit à des rééditions des mangas (volumes plus gros, versions luxe, Dragon Ball SD…), des animés (versions...

le 29 juil. 2016

3 j'aime

1

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3