Dragon Head est un manga de Minetaro Mochizuki pré-publié de 1995 à 2000 et édité en France par Pika éditions.
Alors qu'une classe de terminale est en plein voyage scolaire, Teru Aoki, le protagoniste, aperçoit quelque chose avant que le train passe dans un tunnel puis, la terre tremble, le train déraille et pratiquement tous les passagers meurent sur le coup.
Seuls Teru, Ako et Nobuo, trois collégiens, survivent à cet accident. Nobuo sombre peu à peu dans la peur. Teru et Ako, eux, veulent tout faire pour sortir de ce tunnel oppressant, mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend à sa sortie. Les vivres commencent à diminuer. Pourquoi la température augmente-t-elle ? Pourquoi les secours ne viennent-ils pas ? Et surtout, que se passe-t-il dehors et pourquoi l'état d'urgence semble-t-il avoir été déclenché ?
Comme vous pouvez le voir avec ce simple synopsis, l'histoire est loin d'être joyeuse et explorera les pires travers de l'être humain ainsi qu'un thème transgénérationnel: la peur !
Dans un train qui confond: ambiance claustrophobique, glauque remplie de cadavres sanguinolent et paranoia.
Ce manga aborde de manière intelligente ces travers, par le biais d'adolescents dépassés par les événements, le choix d'adolescents est d'autant plus justifié, qu'ils font et feront des erreurs au fur et à mesure du scénario, ils feront également preuve de naiveté au milieu d'un monde qui s'est endurcit en quelques semaines.
Niveau dessin, Minetaro Mochizuki arbore un trait précis quoique pas encore totalement abouti (il ne s'agit que de sa deuxième œuvre …), qui peut paraître de prime abord simpliste et sans grande spécificité (peu de jeu d'ombres et peu de mise en relief) mais cette façade sert à agripper son lecteur avec ses airs simplistes, afin d'être le plus accessible possible pour ensuite le fasciner avec un souci du détail quant au gros plan sur les yeux, le visage ou les chaussures des personnages, à l'utilisation des trames et le travail sur le découpage (ou Nému); le regard passe de case en case de manière très fluide avec des angles de vue varié et des doubles-pages à couper le souffle.
Vous l'avez sûrement compris, je suis très sensible aux dessins de Mochizuki, il fait facilement partie des mangakas les plus talentueux de sa génération et avec Dragon Head, on peut voir l'auteur affiné son trait, expérimenter et perfectionner une mise en scène déjà très aboutie !
Pour conclure, nous sommes face à un manga post-apocalyptique dépeignant les pires travers de l'homme pour nous offrir un spectacle juste et couvert de suspense ne me laissant qu'une question en suspens avant de vous lancer dans ce voyage :
Avez-vous peur du noir ?
Pas seulement du fait d'être dans le noir, non, d'être recouvert de ténèbres, sentir la mort poser son étreinte sur vous alors que vous êtes déjà non loin des cadavres sanguinolent de vos anciens camarades …
Avec cette lecture, je conseillerais:
La Dame de la Chambre Close: autre manga de Minetaro Mochizuki, il se rapproche de Dragon Head dans son approche de l'horreur: viscérale et déconcertante.
Je ne vous en dit pas plus, découvrez ce petit bijou de l'horreur.
L'Ecole Emportée: Encore un manga d'horreur, mais alors que la plupart des œuvres d'horreur prennent comme protagonistes soit des adolescents ou des adultes, l'Ecole Emportée fait le choix de prendre comme protagonistes des enfants !
Oui, et au milieu de tout ça, il y aura des batailles générationnelles pour survivre !
Pareil il faut le lire, je ne vous donnerez même pas de synopsis ... à moins que je fasse une critique …
Les mangas de Junji Ito: Et vu qu'avec Junji Ito des images valent mieux qu'un long discours tenez: 1 (si vous êtes fan d'oeuvres horrifiques et que vous ne le connaissez pas encore, vous me remercierez)