Dress of Illusional Monster, tome 1 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2022/06/07/dress-of-illusional-monster-t1/

Extrait :

Nouvelle série, terminée en 4 tomes au Japon, Dress of Illusional Monster va parler couture ! N’ayant lu qu’une série parlant un peu de ce domaine, c’est avec une grande curiosité que j’ai commencé ce premier tome. A mes yeux, des domaines aussi particuliers doivent transmettre un minimum d’informations pour ne pas perdre le lecteur qui n’y connait rien, et donc nous permettre, d’une certaines façon, d’apprendre. Alors, est-ce le cas ici ? Il faudra lire la suite pour le savoir, bonne lecture !

Je tiens à remercier Babelio, qui via sa Masse Critique, m’a permis d’obtenir ce premier tome !

Comme cité en introduction, j’ai déjà lu une série mettant en avant la couture, même si dans la forme les deux sont totalement différentes ! Ici, on plonge complètement dans l’univers de la mode, version fantastique bien sûr ! On a le droit à pleins d’explications, simples et courtes, mais utiles pour comprendre la réalisation de pas mal de choses nécessaires pour la confection de vêtements en tout genre. Il y a également une petite point d’écologie, notamment avec l’évocation de la production de masse et du braconnage, c’est léger et ce fond parfaitement avec l’intrigue.

Pour ce qui est du travail éditorial sur le tome, sachez que sa couverture à un effet cartonné (comme Pluto par exemple), et non un effet lisse plastifié habituel. Je trouve cet effet sympathique, et se rapprochant un peu de la sensation que l’on peut ressentir en touchant certaines matières textiles, de quoi rajouter un petit truc en plus et proche du thème. J’avoue bien aimé cette texture, mais quand des étiquettes sont colées dessus, là par contre, c’est souvent un calvaire pour les enlever… c’est pourquoi il faut le faire rapidement (et pour tous les tomes, les acheteurs d’occasions vous en remercieront). Autre point, sous la couverture, on a droit à des plans/schémas (j’ignore comment on dit en thermes couturiers) d’un vêtements, c’est intéressant, mais je trouve dommage de ne pas avoir une petite image représentant le final.

[...]

En bref, j’ai adoré ce premier tome, et j’espère découvrir les trois suivants sous peu. C’est simple, mais efficace.

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes Lectures - Manga - 2022 - Delcourt/Tonkam

Créée

le 22 oct. 2022

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique