Drôles de femmes
7.1
Drôles de femmes

BD franco-belge de Julie Birmant et Catherine Meurisse (2010)

"J'avais passé l'après-midi avec une reine, une reine sans âge à la vigueur de lionne"

Julie Birmant a réalisé des interviews sur France Culture dans l'émission "Surpris par la nuit" autour du sujet de ce livre : les femmes et l'humour. Des portraits qu'elle décide de mettre en images, en en confiant la tâche à Catherine Meurisse. Et c'est une réussite.

Il s'agit avant tout de rencontres, où on suit la journaliste Julie Birmant rencontrer certaines des plus grandes figures féminines, à l'humour certain. Certaines en ont fait leur fonds de commerce, en devenant humoristes, d'autres ont fait des carrières où leur sens de l'esprit se retrouve.

Je ne citerais pas de noms, de toute façon elles sont toutes sur la couverture. Car, je l'avoue, j'ai eu quelques appréhensions, et même des préjugés face à certaines personnes. Sot que je suis. Toutes les personnes rencontrées ont un parcours exceptionnel, et une personnalité formidable que les auteurs retranscrivent avec une grande passion.

Il y a de l'amour, de l'admiration, on la ressent à chaque page. Et pourtant, pas d’écœurement. Le trait léger et malicieux de Catherine Meurisse donne de la vie à ce qui aurait pu être d'énièmes panégyriques hypocrites.

Ce n'est pas qu'un album, c'est un recueil de rencontres, une plongée dans l'univers de personnes dont on ne soupçonne parfois pas la richesse. Bien trop court pour contenir tous les portraits réalisés mais incroyablement entraînant.
SimplySmackkk
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 févr. 2013

Critique lue 316 fois

3 j'aime

1 commentaire

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 316 fois

3
1

D'autres avis sur Drôles de femmes

Drôles de femmes
Cyriellebourgeonne
7

Critique de Drôles de femmes par Cyriellebourgeonne

Les entretiens sont intéressants, les femmes interrogées deviennent toutes attachantes au lecteur. Les échanges et ce qui en découle ont un goût d'exclusif, un sentiment d'intimité très doux.Je ne...

le 12 janv. 2021

2 j'aime

1

Drôles de femmes
Missweek
6

Critique de Drôles de femmes par Missweek

Thème bien agréable à trouver en rayon! Dommage, à mon sens, qu'il soit raconté avec ce crayonné de presse fouillis et cette écriture pattes de mouche... Mais la substance est là.

le 16 juil. 2017

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

50 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12