Un très bon album one-shot qui raconte la rivalité de deux hommes appartenant à l'armée napoléonienne, qui pour une affaire d'honneur aux origines confuses vont se défier à répétition pendant une vingtaine d'année, et où leurs incroyables capacités de bretteurs et beaucoup de concours de circonstance les empêcheront de se départager, leur donnant petit à petit des auras de légendes.
Le pitch de base de cette rivalité infinie entre deux hommes n'arrivant pas à régler leur affaire d'honneur est, je trouve, assez accrocheur. Ça permet de découvrir ce monde des duels pour l'honneur qui n'existe plus du tout aujourd'hui et de mettre en exergue ses côtés absurdes tout en expliquant ce qui pouvait motiver les hommes à en faire.
En outre, Renaud Farace a bien travaillé ses personnages pour en faire deux opposés, aux caractères complètement différents et l'un venant du peuple et étant bonapartiste et l'autre provenant de l'ancienne noblesse. Il y a un côté étude de caractère qui est franchement efficace.
A cela s'ajoute le contexte historique des conquêtes napoléonienne puis de sa fin de règne qui permet d'appuyer le côté grande fresque de cette histoire, et ça permet aussi d'offrir un statut quo perpétuellement modifié pour nos deux protagonistes. En outre ça donne toujours du cœur à la grande Histoire de voir les destinées qui pouvaient se vivre en parallèle et inversement, ça permet d'ancrer le récit dans du concret.
L'intrigue se plaît à rebondir sur les grandes batailles et autres grands événements pour en faire des scènes clés du récit, où Renaud Farace montre tout son talent pour en faire des séquences assez marquantes, en particulier celle de la campagne de Russie qui est assez magistrale.
En fait, paradoxalement, c'est peut-être les séquences de duel qui manquent le plus de patate et qui empêchent, à mon sens, à cet album d'être un véritable chef d'oeuvre. Il aurait fallu les rendre plus intenses et impressionnants à la manière des meilleurs duels du Vagabond d'Inoue.
Il y a aussi le dessin qui est assez déstabilisant. C'est un trait très nerveux et jeté, en noir et blanc sauf dans les duels où du rouge vient s'ajouter, et il n'est pas toujours ultra lisible, rendant parfois certaines séquences un brin confuse. Et si ce style a une certaine élégance dans son alliance de traits fins et de gros aplats noirs, il ne m'a jamais vraiment charmé, il ne m'a jamais donné envie de m'attacher aux persos secondaires par exemple.
Mais bon album toutefois, surtout pour ceux qui veulent découvrir l'univers des duels pour l'honneur et qui aiment la période napoléonienne. En outre, ça donne envie d'aller voir la nouvelle qui a inspiré l'oeuvre ou le film de Ridley Scott basé sur le même récit.