Depuis les New52, Aquaman est devenu, clairement l’un de mes personnages préférés. La faute à d’excellents scénaristes (Geoff Johns, Dan Abnett…), des intrigues prenantes et des personnages ne cessant de prendre de la profondeur. Juste avant de passer la main, Dan Abnett a effectué pas mal de changements dans l’univers d’Aquaman. En nous plongeant au fond de l’océan avec une intrigue de longue haleine au cœur des us et coutumes des Atlantes, Arthur a fini par perdre la couronne du royaume, avant que Mera ne le récupère. Puis, durant le crossover avec le titre Justice League de Scott Snyder, Arthur Curry a fini par se sacrifier !…

Aquaman est amnésique. Recueilli dans un village des eaux oubliées et surnommé Andy par ses habitants , il va devoir redécouvrir son passé, ses pouvoirs et ses responsabilités. De son côté, Mera règne seule sur l’Atlantide et pleure son bien-aimé disparu, en repoussant les avances de nouveaux prétendants au trône des Sept Mers. Mais le temps est compté, en attendant le retour du roi. Une ancienne menace n’attend que de se réveiller : celle des anciens Dieux oubliés et des monstres qu’ils avaient créés.
Arthur Curry : Aquaman ou a nouvelle série qui rassemble les épisodes consacrés au plus aquatique des super-héros, écrits par Kelly Sue DeConnick (Captain Marvel, Ghost, Bitch Planet). La scénariste américaine, aussi connue pour ses adaptations de mangas en anglais comme Fruit Basket ou Slam Dunk, s’empare de la légende atlante pour lui donner une véritable teinte de mythologie nordique, entre Dieux et démons ancestraux, magnifiée par le trait de Robson Rocha (Green Lantern, Batman vs Deathstroke).
(Contient les épisodes d’Aquaman #43 à 47)

Pour empêcher la destruction de la Terre de l’effroyable déluge provoqué par le Triumvirat de dieux des mers venus d’autres planètes et enfermés dans le Cimetière des Dieux. Il était bien évident que ce sacrifice n’allait pas être mortel, déjà rien que par l’existence de ce présent tome.

Arthur a disparu. Aux yeux de tous, la Justice League, Mera, Aquaman est mort au combat, et son corps ne sera jamais retrouvé. Alors que Mera refuse de faire son deuil, et qu’elle rejoint les rangs de la Justice League, on découvre Arthur, ou plutôt Andy maintenant sur une île inconnue et totalement perdue au cœur d’un océan.

Andy n’a aucun souvenirs de sa vie d’avant. D’ailleurs, il n’a aucun souvenirs tout court ! Il se retrouve donc sur une île battue par les vents et les vagues, au sein d’une étrange communauté de hippies tous plus timbrés les uns que les autres. Cependant, dès les premières pages on devine assez aisément, que tous ces personnages, autant qu’ils sont, cachent quelque chose. Reste à savoir quoi.

Mais au milieu de tous ces surprenants et énigmatiques personnages, se trouve un personnage encore plus mystérieux, et central pour l’intrigue, avec la troublante et ténébreuse Caille ! Un personnage qui semble attirer Andy comme un aimant, tous les deux semblant voués à accomplir quelque chose ensemble, mais quoi ?

Hormis cette ambiance de secrets et de non-dits, la vie sur l’île est véritablement compliquée. L’océan lui-même semble vouloir rendre la vie impossible aux habitants de l’île. C’est alors que les nouveaux amis d’Andy lui expliquent la malédiction qui entoure l’île, la malédiction lancée par Namma, déesse de la mer primordiale dans la mythologie mésopotamienne. Une divinité fondatrice des différents panthéons marins.

L’île est une sorte de lieu d’échouage pour différents dieux marins de tous les panthéons à travers le monde et les époques. Des dieux qui ont fini par s’enivrer de leurs pouvoirs et de leur influence sur les humains et qui ont oublié l’importance de l’océan, leur « père » à tous. Ils ont donc été envoyé sur cette île perdue, rendu méconnaissables en perdant leur superbe allure et oublié de tous.

Alors que tous tentent de rendre sa mémoire à Andy, ce dernier et Caille sont sur le départ d’une terrible confrontation, mais pour la victoire, Arthur va devoir revenir prendre la place d’Andy.

J’adore l’angle pris par Kelly Sue DeConnick pour Aquaman. Une véritable intrigue empreinte de mythologie de tous bords. Une histoire passionnante, des personnages d’une grande richesse mythologique et un contexte absolument inédit. Impossible de reposer mon livre après l’avoir commencé, sans l’avoir terminé.

Graphiquement, Robson Rocha nous propose un travail absolument incroyable. Ses personnages, ses dieux et ses démons sont juste parfait. On ressent une certaine intensité dans ses dessins, dans sa façon de nous rendre l’action.

Bref, une reprise du titre par Kelly Sue DeConnick qui est un sans faute pour ce premier tome. La scénariste nous embarque dans une histoire fantastique, bourrée d’action et de rebondissements, avec une galerie de personnages d’une très grande richesse. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

le 28 août 2021

Romain Bouvet

D'autres avis sur Eaux troubles - Arthur Curry : Aquaman, tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence