Echoes
6.9
Echoes

Manga de Kei Sanbe (2017)

De Kei Sanbe j’ai beaucoup apprécié Erased aussi Echoes m’a assez facilement attiré lors de sa sortie. J’ai attendu la fin de la parution FR pour relire les 11 tomes et en conclure que je n’ai pas apprécié Echoes.


L’intrigue se résume en 3 phrases : Senri est un lycéen qui, 13 ans auparavant, a survécu à l’assassinat de ses parents et de son jumeau. Depuis il traque le tueur et est convaincu que son frère est encore en vie. Lors d’un reportage à la télé il reconnaît la cicatrice du tueur et le voilà parti sur sa piste… À partir de là, 4 problèmes se posent à mes yeux.


1er pb : la construction de l’intrigue. Les retours dans le passé sont (trop ?) nombreux et surgissent parfois de manière impromptue, concernant un personnage qui n’était même pas présent dans la case précédente. Certes ces retours permettent d’éclairer l’intrigue mais passé le tome 5 il n’y a plus de grand mystère à résoudre. On attend le dénouement qui traîne.


2nd pb : des personnages mal gérés. Là où dans Erased l’auteur arrivait à créer un petit groupe de personnages auxquels on s’attache ici c’est raté : l’amitié entre le héros et les 3 du Loulan apparaît tombée du ciel, Enan (« l’amie » du héros) est cantonnée dans le même rôle du début à la fin (intuitive et protectrice). On en vient presque à préférer le « tueur ».


3e pb : des scènes et des dialogues parfois grotesques et répétitifs (oh la la Senri a souri…). Les bons sentiments ne sont jamais bien loin. Pour un thriller avec un peu de fantastique on pouvait s’attendre à quelque chose de moins manichéen que ce dont Echoes finit par accoucher. Un happy ending de trop à mes yeux.


4e pb : le final [SPOILER ALERT]. Je passe sur le « TG c’est fantastique » et me demande comment Senri et son entourage peuvent faire pour embarquer son neveu et lui faire croire qu’en réalité il est son père et l’emmène retrouver sa mère (qui doit être Enan vu que ses vrais parents sont morts). C’est sans doute plus rapide qu’une procédure d’adoption légale mais entamer une relation familiale sur un mensonge ne pose pas de problème?


La note : ce sera sans moi /20

Anvil
4
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2024

Critique lue 78 fois

1 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Echoes

Echoes
clemprinsmc
10

du kei sanbe tout craché

Manga dans le style de Kei sanbe . Un cara design qui lui est propre et qu'on apprécie . Coté histoire le developpement est personnage est excellent !!! On connais le passé de chaque personnage et...

le 7 nov. 2021

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

25 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4