Personnellement, le relaunch Marvel Now aura fait beaucoup de mal aux titres mutants ! Un All-New X-Men qui ne va nulle part et qui ne sert que de défouloir à Bendis dans ses délires adolescent. Uncanny X-Men n’est pas stable et démarre trop tard. Le salut venant des titres sur Logan et le surprenant X- Men Legacy dont je vous ai déjà vanté les qualités dans les quatre 100% publiés.
Avec X-Men, par Brian Wood, l’approche est différente, pas de Cyclope, pas de X-Men des origines, juste les X-Women !


Tornade réunit une équipe entièrement féminine pour protéger un enfant recueilli par Jubilé. Cet orphelin pourrait détenir la clé pour protéger le monde… ou le détruire. Les mutantes seront également prises dans la tourmente d’une guerre fratricide qui date de plusieurs siècles.
Le scénariste Brian Wood (DMZ) lance une nouvelle série X-Men dessinée par Olivier Coipel et David Lopez.
(Contient les épisodes #1 à 4)


Les comics avec des personnages féminins n’ont, malheureusement, que très peu souvent du succès. Ce qui est dommage puisqu’ils sont bien souvent passionnants. Mais je ne sais pas, le lectorat a du mal à s’y intéresser. Marvel tente donc le diable en ne proposant pas un titre X-Woman en solo mais en équipe. Et l’on retrouve au casting, autour de Tornade, Kitty Pryde, Psylocke, Malicia et Rachel Summers.
A ce petit groupe va se rajouter la jeune Jubilé, qui débarque, apeurée à l’école Jean Grey, suivie par un homme mystérieux, accompagnée de son bébé ! La petite vampire, protégée de Logan, se retrouve, en effet, avec un bébé, qu’elle a sauvé, sur les bras, et avec qui elle semble avoir, déjà, tissé un lien très fort et profond.


L’homme qui la suit depuis l’Europe, se rend lui aussi à l’école Jean Grey mais s’y constituer prisonnier ! Il s’agit de John Sublime ! La bactérie ennemie des mutants. S’il suit Jubilé, ce n’est point dans mauvaise intention mais pour prévenir les intentions de sa sœur jumelle, qu’il a repoussé il y a des milliards d’années, et qui vient se venger sur toute la race humaine. Et cette bactérie jumelle, se nommant Arkea, se trouve sur Shogo, le bébé de Jubilé !
Si John Sublime contrôle la matière organite, Arkea, elle, est la maîtresse de la technologie !


Très franchement, je me suis profondément ennuyé pendant ce premier arc. Le personnage d’Arkea ne réussissant à aucun moment à m’intéresser ! Et ce n’est pas le mauvais travail sur nos X-Women et cette pseudo-guerre de pouvoir entre Tornade et Rachel qui y change quoique ce soit.


Graphiquement, Olivier Coipel, pas question de chauvinisme avec moi, ne m’attire plus du tout. Ces dessins sont trop fixes, avec des personnages pas toujours beaux et qui tirent une tronche de trente kilomètre de long. Ce n’est pas forcément mieux avec David Lopez.


Bref, mou du genou ! Voilà qui résumerait à la perfection ce premier arc. Ce n’est donc pas cette série, pour le moment, qui va relever l’univers mutant durant Marvel Now ! Des personnages sans charisme (tant au scénario qu’au dessin), une intrigue ronflante et peu inspirante, des dessins qui ne me parlent plus.

Romain_Bouvet
3
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2016

Critique lue 133 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 133 fois

1

D'autres avis sur Élémentaire - X-Men (2013), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5