Je ferai ici une critique de l'histoire, que ce soit l'animé ou le manga. L'animé est une adaptation fidèle de toute façon, il n'a juste pas adapté l'entièreté du manga.
J'ai découvert l'animé quelque part dans les années 2000. À l'époque, je n'avais pas trop accroché... J'avais trouvé le premier épisode sympa avec Yukino qui fait tout pour être perçue comme une fille parfaite, mais dans les épisodes suivants, j'ai trouvé ça soulant qu'on ne voit que les deux personnages principaux. Surtout que je ne les trouvais pas particulièrement plus cool que les protagonistes habituels des shojo... Souchiro n'a pas une personnalité très pétillante (quoique le coup du chantage au début était quand même fun ^^) et Yukino a commencé à me souler dès qu'elle est tombée amoureuse de son Arima-kun, alors je n'étais pas allée plus loin que le 3e épisode.
Parce que oui, là où les autres shojo prennent 5 tomes à établir une romance, Kare Kano a pris 3 épisodes. Ce qui est appréciable, mais bon, je n'avais pas la patience de découvrir le reste.
Puis quelques années plus tard, j'ai décidé de dépasser cette mauvaise impression. Et clairement, ça passait nettement mieux, grâce aux nouveaux personnages et à leurs histoires de couple. Ça faisait plaisir de sortir du couple principal, un peu trop étouffant je trouve... Même si Yukino a finalement une personnalité assez sympathique. Mais son histoire est forcément intimement liée à celle de Souchiro, et lui par contre, je ne l'aime pas trop. C'est trop une âme torturée emo. Bon, il a eu de sales traumas dans son enfance, donc c'est normal qu'il soit dans le mal. Mais du coup, son développement est trop sombre pour moi.
Je préfère les autres personnages:
Tsubasa et son beau frère (qui ressemble trop à Nobu dans Nana ^^): au début, je les trouvais cool, mais la personnalité du gars (son nom m'échappe) a fini par m'insupporter aussi. Trop une chialeuse, ce mec... Nobu est bien plus touchant! :D
Sakura et son basketteur d'Okinawa: je les trouve mignons ces deux-là, ils ont une personnalité forte que j'aime beaucoup. Leur développement est super prévisible, mais quand même chouette à voir. ^^
Maho et son dentiste: leur histoire est développée dans le manga et pas dans l'animé (il me semble). La façon dont ils se sont mis ensemble est assez surprenante, compte tenu du caractère de Maho, mais j'ai trouvé ça mignon aussi. Ca m'a un peu rappelé Juliette et Maxime ^^
Et puis il y a surtout, le père de Soichiro! J'adore son personnage. Il est cool cet homme, c'est vraiment le seul qui ait réussi à me faire glousser de tout le manga! Et lui au moins, il réagit comme un homme. Y a rien à faire, j'aime les personnages masculins virils. Ceux qui sont trop émotifs/efféminés m'insuportent.
Pour rester dans les parents, je dois aussi avouer que le chapitre sur la jeunesse de ceux de Yukino m'a émue. J'ai beau être un coeur sec quand ça parle de triangles amoureux, quand ça a rapport avec la famille, le courage ou d'autres valeurs de ce genre-là, je suis beaucoup trop sensible!
Enfin, pour le commentaire général, je dirai juste que la happy end caricaturée m'a un peu donné la nausée... ^^ Et puis plus l'histoire avançait, plus il y avait de clichés je trouve... Le début partait pourtant bien. C'est dommage.
Au final, je dirai que Kare Kano c'est un peu comme un burger de fast food: on le bouffe goulument sur le moment même, mais après coup, on regrette et on se dit *burp, c'était pas génial en fait*. Quand je l'ai vu/lu, la fille romantico-fleur bleue en manque d'histoires d'amour qui est en moi était assez enthousiaste. Mais une fois la sasiété passée, je ne retire que quelques moments ou personnages (trop) secondaires intéressants, et ils ne ne sont malheureusemnt pas assez nombreux pour me donner envie de revoir ou de relire ce manga. C'est assez dommage, car il y a du bon. Mais pas assez.
(Ou bien c'est simplement parce que j'ai tellement été bluffée par le développement des personnages dans Nana que les personnages des autres shojo me semble tous insipides et clichés)