En direct de la gaffe n'est pas le meilleur tome de Gaston Lagaffe.
Alors que les premiers tomes étaient hilarants grâce à leurs gags visuels digne des comédies de théâtre et/ou de cinéma, celui-ci est encore plus mollasson que notre cher Gaston.
En effet, la grande partie de ce tome est composée de mini-récits racontés en textes par les personnages ou bien des calendriers/emploi du temps bazardeux tantôt très drôles, tantôt pas très imaginatifs.
Néanmoins, ce tome a des bons points. Durant les rares passages au style BD, on revoit le gaffophone ayant fait une courte apparition dans Gala de gaffes à gogo. Les gags autour de cet instrument de musique aussi bien loufoques que destructeurs font mouche à chaque fois pour notre plus grand bonheur.
De plus, ce tome nous présente de nouveaux personnages tels que Prunelle, Lebrac ou encore Sonia qui gagnèrent en importance après que Fantasio eût quitté le monde de Gaston.
Surprenamment, pour une première apparitions, leurs apparences ont été plus travaillées que celle de Gaston lorsque ce dernier a fait son arrivées. Ce qui fait qu'elles ne sont pas approximatives bien qu'elles ne soient pas définitives. Pas mal!
Longtarin est également de retour pour nous faire rire juste comme il faut.
Cependant, En direct de la gaffe n'est pas un indispensable dans sa bédéthèque la plupart des autres albums de Gaston étant bien mieux écrits et plus réfléchis niveau humour et traitements des personnages de l'univers de notre cher héros-sans-emploi.