Je suis le premier surpris à aimer ce troisième tome des Bidochon. Il faut en effet savoir que la série de Binet m'a, jusque là, plutôt laissé froid. Les deux premiers tomes furent long et sans saveur à mes yeux et j'ai donc lu ce troisième tome pour me donner bonne conscience et confirmé mon ressenti.
Surprise : j'ai beaucoup ris. Je trouve que Binet vise plus juste que dans ses réalisations précédentes, mais que, surtout, la narration est plus fluide, plus agréable. On entre plus facilement dans cette BD et les gags se suivent, sans se ressembler, avec un fil conducteur des plus agréables.

Le couple Bidochon vit dans un HLM et leurs problèmes va montrer toute la difficulté de ce lieu de vie commune. Car, en effet, avec des plafonds aussi peu épais, il est difficile de ne pas être dans une communauté qui effrayerait même le marxiste le plus acharné.
Les Bidochon ne sont pas tant au centre de l'album que tous leurs voisins, ce qui permet une polyvalence de l'humour que ne permettrait pas le seul couple. Je pense que c'est cela, ainsi que le rapprochement culturel, qui m'a fait aimer cet album. En effet, avec une trentaine d'année au compteur, l'éloignement sociologique est forcé. Etant donné que Binet a voulu donner une saveur réaliste à son travail, si on est trop loin des préoccupations évoquées, on ne peut pas être touchée. Ca avait été mon ressenti pour le tome 2 (le premier tome m'était apparu, de son côté, assez mal mis en scène).

Finalement, je pense que je vais continuer les Bidochon, après un tel tome, on peut se permettre d'avoir le doute sur leurs erreurs ou réussites.
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2015

Critique lue 256 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Les Bidochon en habitation à loyer modéré - Les Bidochon, tome 3

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2