L’affrontement entre Barry et Wally, la Guerre des Flash, pour reprendre le titre du précédent tome, aura eut de graves répercussions. Si Wally a pris conscience que son passé, bien qu’oublié, est bien réel, à commencer par ses enfants, le monde a vu déferler de nouvelles Forces, différentes de la Force Véloce !
Alors que Wally est parti au Sanctuaire pour tenter de se remettre de tout cela, il faut dire que depuis son « retour » sa vie n’est qu’un désastre de plus en plus destructeur, Barry décide d’enquêter sur ces nouvelles Forces, épaulé par sa chère et tendre Iris, a qui il ne veut plus rien cacher.
La Guerre des Flash a vu le monde de Barry Allen voler en éclats. Il a découvert qu’il existait bien des Forces différentes et il doit maintenant résoudre les mystères qu’elles recèlent. Mais sont-elles la clé pour restaurer son monde, ou s’agit-il au contraire de nouvelles menaces, plus dangereuses encore que la Force Véloce Négative… ?
Flash Rebirth ou les nouvelles aventure du Bolide Écarlate. Aidé au dessin de Christian Duce (Infinite Crisis), de Scott Kolins ou encore du jeune Rafa Sandoval (Green Lantern), le scénariste Joshua Williamson (Deathstroke) livre un récit haut en couleur, qu’il mène tambour battant en mettant le personnage de Flash face à ses plus grandes peurs… et notamment celle de perdre le contrôle de lui-même et de plus être à même de protéger la ville de Central City.
(Contient les épisodes #52 à 63)
Flash est pas mal ébranlé par les récents événements. Il faut dire qu’il a traversé de nombreuses épreuves en très peu de temps. Et l’arrivée de ces nouvelles Forces mystérieuses va le pousser à enquêter. Quels sont leurs effets ? Où se trouvent-elle sur Terre maintenant ? Bien qu’aidé d’Iris, qui semble avoir les souvenirs d’une autre vie qui lui reviennent à ce sujet, et du Commander Cold du 25ème siècle, il est perdu. Et ce n’est pas les conseils de ce surprenant « congrès des Flash » qui vont véritablement l’aider.
Il aimerait mener cette enquête, sans doute passionnante, mais il a des responsabilités et ne peut s’absenter comme ça. C’est alors que ces Forces vont se manifester à lui. Et c’est d’abord la Force Colosse qui lance les hostilités ! Elle investi le pauvre Charlatan ! Ce dernier se retrouve avec une force démesurée, mais avec un physique tout autant déformée par cette nouvelle puissance.
Flash va avoir tout le mal du monde à affronter ce Charlatan 2,0. D’autant qu’il ne sait pas grand-chose, si ce n’est rien de cette nouvelle Force. Et ce n’est pas avec l’apparition de cette première Force, ou tout simplement cette première intrigue que Flash, ou nous lecteurs, allons apprendre quoi que ce soit.
Il est par la suite enfermé, avec l’inspecteur Burns, enfermé dans l’esprit d’Heatwave, habité par la Force Sagace ! Une nouvelle fois Flash est dépassé ! Et une nouvelle fois, c’est parce que cette nouvelle Force « s’en va » que Flash s’en tire. Néanmoins, ce deuxième combat fait prendre conscience à notre héros qu’il se doit de mener l’enquête et se décide donc, enfin, à quitter Central City. Accompagné d’Iris, qui a de plus en plus de souvenirs de sa vie d’avant Flashpoint !
On les retrouve donc tous les deux en Badhnésie, où il va se faire de nouveaux ennemis, un couple particulièrement retord et assoiffé de puissance. La Force Véloce se trouvant être un met plus qu’appétissant. Direction, ensuite, la Cité des Gorilles, complètement ravagée, où, enfin, Joshua Williamson tente de donner un début de commencement d’intérêt éditorial et narratif à ces nouvelles Forces. Mais juste un début malheureusement.
Direction, ensuite, le Corto Maltese, où une jeune femme semble être parvenue à utiliser la Force Colosse. Désireuse de faire le bien, sa passion et son envie de faire le bien, la pousse sur la mauvaise pente. En Zandie, la Force Sagasse a également trouvé un hôte apte à l’utiliser. Dommage pour notre héros que cela soit en plein cœur d’une cité de criminels.
Comme s’il n’avait pas assez à faire avec ces nouvelles Forces, voilà qu’il ne cesse de se tromper sur les nouvelles personnes qu’il rencontre, voilà que cet étrange couple le prend comme cible pour se nourrir !
Si la vie de Flash était chaotique au début de ce tome, elle l’est encore davantage à la fin. Les choses ne font qu’empirer, et notre héros semble complètement dépassé. Il prend les mauvaises décisions, laissent ses sentiments prendre le pas sur la raison et découvre que ces trois nouvelles Forces sont destinées à s’entre-tuer. Et ce n’est pas le final qui risque d’améliorer les choses.
On se retrouve avec un tome d’une grande richesse, pas moins de douze épisodes pour presque trois cents pages. Barry et Iris ont le temps de parcourir le monde et d’affronter toutes ces nouvelles Forces. Beaucoup d’action, beaucoup de rebondissements, de bonnes histoires, mais malheureusement peu de développement. On apprend, quasiment, rien sur ces nouvelles Forces. On se contente de les voir, Flash les affrontent et ne fait qu’effleurer ce qu’elles sont vraiment et ce à quoi elles vont mener. C’est assez rageant.
Graphiquement, trois intrigues et trois artistes. Christian Duce, Scott Kolins et Rafa Sandoval. Si je n’adhère pas au style de Scott Kolins, qui m’agresse les yeux, il faut reconnaître que Christian Duce, et surtout Rafa Sandoval, c’est vraiment un régal ! C’est juste très beau. On peu, juste, regretter ce point commun aux trois dessinateurs, l’absence de sensation de vitesse.
Bref, un septième tome plaisant à lire, dynamique et bourré d’action, mais il manque un sérieux retour sur ces nouvelles Forces. Nul doute, que les explications arriveront plus tard, mais on est pressé, et ces trois intrigues étaient l’occasion parfaite pour commencer, plus sérieusement que les miettes d’informations que l’on a eu.