Les Bidochon en vacances - Les Bidochon, tome 2 par mavhoc
Ce tome 2 des Bidochon nous amène ce petit couple en vacances. Après avoir posé les personnages dans le premier tome et sans s'attarder à développer un statu quo, Binet amène ses Bidochon dans une nouvelle situation, dans un nouveau domaine et en profite pour se moquer des vacances médiocres du français moyen.
Binet nous montre avec brio tous les défauts : la médisance, le manque d'ouverture réelle, le besoin d'un conformisme et donc la demande que le lieu de vacances obéisse au touriste. L'irrespect de manière globale et l'aspect dégoutant de se genre de vacanciers est bien mis en avant.
Binet change légèrement son style par rapport au tome précédent et crée des décors. Il rythme les aventures des Bidochon par les cartes postales qu'ils envoient à leurs proches. Cela permet un découpage tout en ayant une progression linéaire sans acoup. Et en même temps les "chapitres" sont tous assez long.
Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas avec moi. En effet, l'humour ne me touche pas, la narration m'ennuie, et les thématiques, bien qu'intéressantes ont un traitement que je juge relativement sans intérêt.
Les Bidochon sont clairement une incompréhension. Surement que ça en fait rire certains, mais je me demande si ce n'est pas trop ancré dans les années 80 pour que je puisse les comprendre.
A voir après le tome 3 (oui, j'insiste en plus).