Road to 66
Un des nombreux problèmes que je n'ai pas eu le temps d'évoquer dans ma critique du Siège de Saleucami, c'est que Quinlan Vos affrontait le mauvais adversaire : il n'avait aucun antagonisme...
Par
le 10 juin 2019
2 j'aime
Et bien voilà, nous y sommes ! Après quelques intrigues intéressantes, de nombreuses trop longues, un nombre incalculable de Jedi morts et la vilaine impression que les Jedi ne sont que des idiots… Star Wars : Clone Wars n’est pas une mauvaise série, bien au contraire, mais trop de longueurs et trop de tomes ont fini par me lasser. Même les promesses autour de Quinlan Vos ont fini par me décevoir. Néanmoins, je tenais à terminer cette série, des fois qu’une petite surprise m’attende…
Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l’ordre et la justice au sein de la galaxie, assurant ainsi la stabilité de la République. Mais aujourd’hui, leur rôle n’est plus seulement de maintenir la paix. De la défense, il leur faut passer à l’attaque en menant leur armée contre les forces séparatistes qui veulent renverser la République. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique, dépendra l’issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.
Le sénateur Palpatine, alias Dark Sidious, et les séparatistes sont parvenus à leurs fins : exterminer l’ordre des Chevaliers Jedi grâce à l’armée des Clones et préparer l’avènement d’un Empire. Au cœur de la tourmente, les Jedi fugitifs se regroupent contre un nouvel ennemi : Dark Vador, le bras droit de Palpatine. Parmi eux Quinlan Vos et ses compagnons doivent survive par tous les moyens s’ils veulent sauver ce qu’il reste de la République.
Ce dernier tome se déroule en parallèle à Star Wars, épisode III, la Revanche des Sith. Mais également, directement à sa suite.
Et bien ça y est, le comte Dooku est mort (pour le voir il faudra se rabattre sur les films, ici nous n’avons le droit qu’à une simple petite phrase pour nous le dire), pour autant la lutte, la guerre entre les Jedi et les Séparatistes est loin d’être terminée.
C’est ainsi que l’on retrouve Quinlan Vos, qui n’a bel et bien pas basculé du côté obscur de la Force sur la planète Kashyyyk, la planète des Wookies. Depuis la mort de Dooku, les Séparatistes se sont retranchés sur cette planète et leurs alliés, les Trandoshans ont commencé à asservir les pauvres Wookies. La mission de Quinlan Vos, accompagné de maître Unduli, est donc simple, aider les Wookies et se débarrasser de la menace des Séparatistes, de plus cette menace est de moins en moins importante !
Mais alors que les Jedi prennent enfin l’ascendant sur leurs ennemis, ils voient soudainement, et inexplicablement, les Clones retourner leurs armes contre eux ! Pas seulement sur Kashyyyk, mais partout à travers la galaxie ! Les Jedi tombent les uns après les autres sur toutes la planètes de la galaxie, sous les coups de blasters des Clones qui étaient jusqu’alors à leurs ordres ! L’ordre 66 est en marche !
Enfin, Palpatine sort de l’ombre ! Les Séparatistes, ce feu de paille, sont tombés, les Clones sont une force incroyable, il ne reste plus qu’à éradiquer les Jedi. Et il y parvient à merveille avec l’ordre 66, les Jedi tombent les uns après les autres sans comprendre ce qui leur arrive. C’est un massacre, mais heureusement, quelques Jedi parviennent à survivre.
C’est le cas de Quinlan Vos, mais le Jedi est en piteux état ! La rage le submerge alors qu’ils réalisent que les Jedi sont manipulés depuis le début, alors qu’il comprend qu’il ne ressent pratiquement plus aucun Jedi dans la Force ! La rage de vivre, et la volonté de voir son enfant à naître permette à Quinlan de rester debout, mais combien de temps ?
Partout dans la galaxie, c’est une horreur, une véritable purge est en marche ! Les rares survivants doivent se cacher, oublier l’Ordre, oublier le temple, oublier les Jedi et se fondre dans la foule en espérant ne jamais se faire remarquer. Rares sont ceux qui vont vouloir continuer le combat pour la République ! D’autant que bien souvent, cela se termine par la mort, surtout avec le terrible Dark Vador aux côtés de l’Empereur.
Comme de nombreux Jedi le disent, ou le remarquent, ils ne comprennent pas comment les Jedi n’ont pu voir ce que l’Empereur préparait ! Comment ont-ils pu être manipuler de la sorte ? Et encore aujourd’hui, je pense que l’on se le demande tous ! Je veux bien que l’Empereur soit un fin stratège, mais là les Jedi sont en-dessous de tout ! A quoi servent toutes leurs méditations, tous leurs savoirs ? Cette série Clone Wars illustre à merveille cette incompréhension.
Graphiquement, on reste sur le niveau général de la série. C’est agréable, et tout ce qui touche au côté extraterrestre, que ce soit faune ou flore, c’est parfait.
Bref, un excellent dernier tome ! C’est un comble ! Mais enfin on est dans le concret, et on se dit que ce qui arrive au Jedi est, en fait, largement mérité. Ils ne méritaient même pas de pouvoir s’opposer à l’Empereur tant leur incapacité est grande. Après une telle série on se dit qu’il vaut mieux embrasser le côté obscur de la Force ! Un dernier tome plaisant à lire, très rythmé, riche et on aurait aimé que tous les tomes soient aussi incisifs. Une série qui se sera laissé lire mais bien trop ronflante et laborieuse.
Créée
le 23 juil. 2019
Critique lue 322 fois
D'autres avis sur Épilogue - Star Wars : Clone Wars, tome 10
Un des nombreux problèmes que je n'ai pas eu le temps d'évoquer dans ma critique du Siège de Saleucami, c'est que Quinlan Vos affrontait le mauvais adversaire : il n'avait aucun antagonisme...
Par
le 10 juin 2019
2 j'aime
Et bien voilà, nous y sommes ! Après quelques intrigues intéressantes, de nombreuses trop longues, un nombre incalculable de Jedi morts et la vilaine impression que les Jedi ne sont que des...
le 23 juil. 2019
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
17 j'aime
5