Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6 par Bobkill

Un seul être leur manque...

Marie manque tellement à Notre-Dame-des-Lacs. Les habitants l'ont jugée alors qu'elle a couché avec Marceau. Ils lui ont rendu la vie intolérable. Heureusement, Serge lui a proposé d'aller se ressourcer à Montréal. Elle y vit autre chose, l'exaltation de la grande ville. Finies les tracasseries du hameau où tout le monde se connaît. Cependant la ville est peuplée, elle aussi, d'hommes et de femmes qui interagissent entre eux, jusqu'à la violence parfois. Et puis Jacinthe y est perdue ; il faudra bien que Marie se décide à rentrer un jour.

La communauté se rend compte que le magasin de Marie fait partie de la vie du hameau. Maintenant que la plupart des articles manquent, il faudra bien se réapprovisionner, mais comment ? En effet, si Serge met beaucoup de bonne volonté, Marie est partie avec la seule camionnette du secteur. De plus, il faudra bien faire l'avance de fonds pour payer les fournisseurs. Serge réussira finalement à partir en carriole chercher ce qui manque, mais juste le nécessaire.

Lorsque tout s'arrange, c'est la météo qui joue des tours à la cité. En effet, les lignes téléphoniques sont coupées et le pont qui les relie à la ville la plus proche a été détruit par les crues. Et on ne parle même pas des récoltes. Alors tout le monde se retrousse les manches et ils vont reconstruire le pont. Juste à temps pour le retour de Marie et de Jacinthe.

Elles emmènent Philomène, la tante de Serge qui s'occupa de lui alors qu'il n'était qu'un enfant. Lors des retrouvailles, tout le monde est réconcilié. Malheureusement, un des frères Latulippe interrompt ces moments. En effet, son frère a été attaqué par un ours. Il faudra monter une expédition pour remonter le fleuve, le soigner et le ramener au hameau. Ce sera l'occasion de nouvelles confessions et d'autres découvertes.

Sixième volume de « Magasin général », « Ernest Latulippe » est dans la lignée des précédents volumes. Sobre et humain, il nous présente ce Québec de l'entre-deux-guerres avec son langage si doux à l'oreille que Jimmy Beaulieu adapte pour les deux côtés de l'Atlantique. Une communauté ordinaire avec ses rires et ses drames, une vie passée qui pourtant habite encore le cœur des hommes. Une merveille incomparable dans le milieu de la bande dessinée sous les plumes de Régis Loisel et de Jean-Louis Tripp et les couleurs de François Lapierre qui remplit si joliment les silences, car la vie n'a parfois pas besoin de mots pour être belle.
Bobkill
7
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2011

Critique lue 220 fois

1 j'aime

Bobkill

Écrit par

Critique lue 220 fois

1

D'autres avis sur Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6

Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6
Eric17
6

Critique de Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6 par Eric17

« Ernest Latulippe » est le titre du sixième tome de « Magasin général ». Sa parution chez Casterman date d'octobre deux mille dix. La couverture de l'ouvrage nous présente les différents...

le 10 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 19 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime