Déjà que la mort de Bigby a été extrêmement difficile à digérer, à accepter, voilà que Bill Willingham le fait revenir sous forme de prédateur assoiffé de sang obéissant aux ordres de la terrible Mlle Duglas ! Quel triste sort, et quelle douleur de voir la famille de Blanche Neige et lui voler en éclat.
Mais pas le temps de s’apitoyer, puisque nous attaquons la dernière ligne droite de Fables, puisque qu’après ce tome, il ne nous en restera plus qu’un a attendre, et plus qu’un seul chapitre à lire !
Depuis la disparition de Mister Dark, le château de Castle Dark est de nouveau aux mains des Fables, laissant présager un retour au calme tant espéré. Mais ce qui aurait pu être le début d’un agréable conte de fée pour Blanche Neige et sa famille se transforme en cauchemar lorsque deux de ses louveteaux sont kidnappés. Pour ajouter à cette pénible épreuve, un secret longtemps dissimulé refait surface et pourrait bien sonner le glas de son mariage avec Bigby.
(Contient les épisodes #141 à 149)
La fin approche donc pour le titre de Bill Willingham, et pourtant les choses ne semblent pas prendre le chemin d’une fin joyeuse où tout le monde vie heureux et avec tout plein de petits bébés.
Alors que Gepetto se fait oublier, alors que Mister Knife n’est plus, le calme et le repos ne semblent pas se présenter aux Fables, d’où qu’ils soient et où qu’ils sont. Une femme qui ne souhaite que la vengeance, n’hésitant pas à ramener à la vie un être tant aimé, mais maintenant incapable d’amour, tout simplement incapable qu’autre chose que tuer et détruire ! Mais surtout deux sœurs qui semblent, malgré elles, devoir suivre le tragique chemin que leurs propose le destin !
Si Fables est un univers absolument fantastique, d’une richesse infinie et rempli de personnages tous plus importants et détaillés les uns que les autres, deux femmes se démarquent un peu plus que les autres : Blanche Neige et Rose Rouge. Deux sœurs qui s’aiment, qui se détestent, qui s’adorent, qui s’opposent. Et la fin de Fables semble vouloir encore davantage creuser le fossé permanent qu’il existe entre elles.
Entre autres diverses et différentes anecdotes, petites histoires, ce pénultième tome de Fables voit les différents Fables prendre parti dans le combat, l’affrontement qui se préparer entre Blanche Neige et Rose Rouge. Et les partisans de notre héroïne et mère veuve ne se font pas vraiment nombreux…
Il faut dire que Bigby fait un véritable carnage dans les rangs des Fables et des personnages importants vont se faire dévorer par le Loup ! Quelle surprise et surtout quelle violence !
Rose Rouge voit donc ses partisans rapidement gonfler ses rangs, à mesure qu’elle emmagasine de la puissance magique. Et non seulement elle prend sous son aile Brandish, l’assassin de Bigby, mais voilà qu’elle se porte en tête de gondole pour le tuer une deuxième fois ! Non seulement ce duel entre les deux sœurs apparaît incertain, mais plus nous nous approchons de la fin et plus Rose Rouge nous semble diabolique, son dernier plan faisant froid dans le dos…
Que dire ; ce tome est, une nouvelle fois, une véritable réussite ! Bill Willingham, toujours superbement secondé au dessin par Mark Buckingham, nous propose neuf chapitres où la pression, l’intensité ne cessent de monter, de monter, promettant un ultime chapitre, le 150, absolument fantastique.
J’ai cependant remarqué une petite coquille, une petite erreur de Willingham. Dans le chapitre retraçant le passé de la maman de Blanche Neige et Rose Rouge, on nous explique que les filles de cette famille ne peuvent donner naissance qu’à des filles, ce qui n’est pas vraiment le cas pour Blanche…
Bref, excellentissime avant-dernier tome pour Fables. Bill Willingham arrive à la fin de ce qu’il a à nous raconter, mais nous avons le droit à notre lot de révélations, de surprises, de morts, de tragédies mais aussi d’espoirs !