Après deux tomes qui servaient de transition, permettant d'amener de nouvelles thématiques et de nouveaux rapports, ce tome 19 déclenche une étincelle pour quelque chose de beaucoup plus majeur.
En effet, Mark Grayson a vu son alliance avec Dinosaurus échouer, il est désormais responsable de la mort de milliers d'innocents. Dans le même temps, il va bientôt devenir papa. Cet état de fait amène Eve a ne plus pouvoir utiliser ses pouvoirs. Quant à Nolan, il est devenu empereur de l'empire Viltrumite, il doit désormais guider son peuple sur le chemin de la paix.
C'est déjà bien bancal dans la vie de Mark quand un de ces ennemis mortels décident de revenir …
Ce tome offre du lourd, du très lourd ! On a un retour aux questions du Multiverse, que Kirkman parvient à utiliser élégamment afin de ne pas prendre le risque de créer des personnages trop forts. Les questions spatiales sont particulièrement bien utilisée tandis que les menaces terrestres restent profondes. Le plus important dans ce tome reste les status : père, fils, fiancée, empereur … Et peut être ennemi ?
Si on pouvait s'y attendre, un nouveau grand méchant apparaît ici. Un méchant dantesque qui sonne, si ce n'est la fin d'Invincible, du moins le dernier gros arc avant la probable fin (2017 aux USA). Dans le même temps, des méchants plus classiques sont encore au programme.
Il est, en tout cas, difficile de ne pas être impatient quant à la suite tant ce dix-neuvième tome a proposé une belle mise en bouche !