Freak's Squeele est une saga étonnamment cohérente et juste alors qu'elle possède un univers tout à fait fantastique, ne laissant aucun plot hole ou autre erreur scénaristique.
Dans un monde où les monstres et pouvoir magiques sont monnaies courantes, cohabitants avec des humains qui peuvent posséder des particularités ou non, l'histoire nous amène dans une université de Super-Héro (petite ressemblance à Monstre Académie) où l'on suite Chance, Ombre et Xiong Mao.
A première vue, on a du mal à définir le genre de cette bande-dessiné, mélangeant le format du comic, au dessin classique et japonais.
Cependant cela est totalement oublié, grâce à un dessin tout simplement magnifique et en détail, les scènes de combat étant aussi bien mises en scènes que les gags, ces derniers s’enchainant plus ou moins rapidement mais toujours avec succès, sans être trop lourd.
Chaque personnage est original, toujours avec un superbe design et une expressivité rappelant assez le manga, évoluant assez bien au fil des livres, dont on ne peut plus se passer, malgré le nombre important de pages. (Dieu que j'aime ce format !)
Il y a une chose très importante qu'il faut évoquer avec cette BD, chose qui d'ailleurs peut faire que vous ne l'aimez pas : c'est le second degré. Ces BD, c'est du grand n'importe quoi avec des moments absurdes qui peuvent sembler ridicule au premier abord. Il ne faut SURTOUT pas lire Freak's Squeele sérieusement, on est là pour s'amuser merde !
Bref, pas de prise de tête.
Je recommande donc très fortement ce livre, aux geeks, aux passionnés ou aux néophytes de tout âge, en rajoutant que c'est un excellent cadeau à faire !