Étrange Université - Freaks' Squeele, tome 1 par Marcus
J'ai un gros faible pour les bds/films/livres/jeux d'aventure riches et foisonnants, pas forcément frénétiques mais qu'on quitte en ayant l'impression d'avoir vu lu ou vécu un sacré spectacle. Et la je suis gaté.
Freaks Squeele c'est une BD hybride 50% manga 50% comics, 50% bd Europééenne et 200% excellente. La taille des volumes et le rythme de narration la rapproche plus des mangas, la densité de l'histoire de la bd européene, le coté feuilleton des comics américains (en plus y'a des supers héros).
Le dessin est un régal, et l'auteur se paie le luxe de changer de style en cours de route, expérimentant avec la couleur, les ombrages ou le pur noir et blanc.
Le sujet (une bande d'Apprentis super Héros dans une école d'héroisme de seconde zone) ne se prend pas au sérieux. L'auteur s'amuse d'ailleur a reprendre à sa sauce pas mal de poncifs ou de scènes classique tirées tout droit de la culture manga ou comics (tiens une scene de bataille dans des bains publics....) mais visiblement il se fait plaisir et ça marche du tonnerre.
Bref c'est bien, c'est drôle, c'est joli, c'est gentiment iconoclaste, et on s'amuse bien en la lisant.
Un de mes coups de coeur de l'année dernière, j'attends avec impatience le prochain volume.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste