Il y a "l'Art Invisible" pour la théorie, et "Faire de la bande dessinée" pour la pratique. Voilà, c'est la bible des dessinateurs. McCloud reprend et explique les principes de bases d'une bonne planche, d'une bonne bande dessinée et les mets directement en pratique dans ce tome. Et oui, un livre sur "Faire de la bande dessinée" méritait d'être justement une bande dessinée. C'est clair, limpide, très intéressant et mention spéciale aux Notes complémentaires et exercices facultatifs à chaque fin de chapitre qui donnent davantage de challenge aux lecteurs.

Alors est il nécessaire de dessiner pour lire cette BD ? Non. Mais cela reste un ouvrage qui a pour but de faire pratiquer son lecteur. Il est donc nécessaire de s'intéresser un minimum aux techniques pour dévorer ses 300 pages (de bonheur pur pour les dessinateurs, c'est certains).

McCloud a cet air de personnage super sympathique, qui explique, approfondi et propose des visions de la BD. Si bien qu'à la fin on regrette un peu de le quitter. Il deviendrait presque un pote.
La force de cette bande dessinée c'est la capacité à être limpide et dense. En effet il semblerait que tout ce qu'il y a à savoir sur l'élaboration d'une BD se trouve dans ses pages. Il est bon de le lire, le relire et le re-relire quand on commence à prendre le crayon. Les chapitres sont bien découpés et permettent un repérage rapide quand il s'agit d'y revenir.

"Faire de la bande dessinée", c'est un peu comme le Dictionnaire Le Petit Robert pou un écrivain, le livre sacré pour les croyants, l'oeuvre de Platon pour les philosophes : un indispensable.
Wilane
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 4 nov. 2013

Critique lue 522 fois

4 j'aime

Wilane

Écrit par

Critique lue 522 fois

4

D'autres avis sur Faire de la bande dessinée

Faire de la bande dessinée
Wilane
10

Rien à redire

Il y a "l'Art Invisible" pour la théorie, et "Faire de la bande dessinée" pour la pratique. Voilà, c'est la bible des dessinateurs. McCloud reprend et explique les principes de bases d'une bonne...

le 4 nov. 2013

4 j'aime

Faire de la bande dessinée
BananeBleue
9

Critique de Faire de la bande dessinée par BananeBleue

Le Monsieur il est trop fort! Décortication en règle du comment faire de la Bd. Sa lecture ne ferait pas de mal à certains auteurs.

le 18 févr. 2012

1 j'aime

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2